GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Février
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Mardi 19 Février
Aujourd'hui
Jeudi 21 Février
Vendredi 22 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Affaire Benalla: «La sécurité du président de la République a été affectée» (président commission d'enquête sénatoriale)
    • Les Etats-Unis utilisent des «accusations imaginaires» pour sortir du traité INF (Vladimir Poutine)
    • Affaire Benalla: la commission d'enquête demande la fin des «collaborateurs officieux» de Macron (rapport)
    • France: la commission sénatoriale demande des poursuites contre Benalla, ex-proche de Macron, pour «faux témoignage»
    • Affaire Benalla: la commission d'enquête sénatoriale met en cause le témoignage de trois hauts responsables à l'Élysée (lettre à Larcher)
    • Amender le «filet de sécurité» («backstop» en anglais) est la seule solution pour éviter un Brexit dur le 29 mars (Hunt)
    • Affaire Bygmalion: le Conseil constitutionnel est saisi d'un recours de Nicolas Sarkozy contre un éventuel procès (avocat)
    • Affaire Benalla: la justice n'est pas «sous pression» affirme la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, sur France Info
    • Devant les deux chambres du Parlement réunies, Vladimir Poutine promet aux Russes une amélioration de leur situation «dès cette année»
    • Injures envers Alain Finkielkraut: un homme a été placé en garde à vue (parquet de Paris)
    • Après le Pakistan, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane en visite en Inde

    Nano neurone artificiel

    Des scientifiques de plusieurs nationalités ont développé le premier « nano-neurone » artificiel capable de reconnaitre des chiffres de 0 à 9 prononcés de façon aléatoires par différents personnes. ©Thales

    Pour la première fois, des chercheurs français ont développé un nano-neurone électronique fonctionnant de la même façon que nos cellules grises biologiques. L’objectif des scientifiques est de créer des puces « neuromorphiques » qui doteront les ordinateurs d’une réelle intelligence artificielle capable de rivaliser avec les performances du cerveau humain.

    Les chercheurs en informatique expérimentent depuis longtemps des puces imitant le fonctionnant du cerveau humain, elles permettraient aux ordinateurs d'apprendre, de faire des hypothèses, et d’en tirer des conclusions. Rappelons qu’il existe déjà des systèmes informatiques en réseau qui reproduisent le comportement de nos cellules nerveuses avec l’aide de programmes qui recoupent et croisent des montagnes de données.

    Certains de ces dispositifs auto-apprenants parviennent à reconnaître des formes et les détails d’un visage ou traduisent en texte la voix d’un discours, par exemple. Mais les performances actuelles des transistors à base de silicium, ne nous permettent pas, pour l’instant, de créer une véritable intelligence artificielle. Plus leurs analyses deviennent profondes, plus ces dispositifs consomment une énergie colossale pour vainement s’approcher du fonctionnement basique d’un cerveau humain. « Nous sommes arrivés aux limites physiques de la miniaturisation des composants électroniques traditionnels », expliquent les chercheurs de l'Unité Mixte de Physique CNRS-Thales et du Centre de nanosciences et de nanotechnologies de l’Université Paris Sud.

    Ces scientifiques, en collaboration avec des chercheurs américains et japonais, viennent de développer le premier « nano-neurone » artificiel capable de reconnaitre des chiffres de 0 à 9 prononcés de façon aléatoire par différentes personnes. Et c’est un exploit ! Le taux de réussite est de 99,6%, révèlent les scientifiques.

    Leur petite cellule nerveuse artificielle se comporte comme une nano-boussole réagissant aux fluctuations d’un oscillateur magnétique. Chaque variation du champ magnétique engendre une émission électrique dans le système, imitant en quelque sorte les impulsions électriques que produisent les neurones biologiques.

    L’objectif des chercheurs est maintenant de réaliser des puces qui intégreront ces nano-neurones magnétiques. Miniatures et intelligentes, elles consommeront très peu d’électricité, elles pourront apprendre et s’adapter en temps réel aux situations et aux informations mouvantes de leur environnement. Des assistants parfaits qui dirigeront intelligemment nos robots ou nos véhicules autonomes.

    Les chercheurs espèrent aussi créer le premier ordinateur « neuromorphique », des machines qui penseront « à notre place ». Seront-elles alors conscientes de leur propre intelligence artificielle ? Telle est question ! À laquelle aucun neuroscientifique n’est aujourd’hui capable de répondre.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Des nano-robots en boule de gomme

      Des nano-robots en boule de gomme

      Utiliser des nano-robots pour réparer les cellules du corps humain n’est plus un concept réservé aux seuls ouvrages de science-fiction. Des …

    • Wikipédia en orbite terrestre

      Wikipédia en orbite terrestre

      Afin de transmettre aux générations futures les millions d’articles rédigés sur Wikipédia, une fondation américaine a …

    • Des rats pilotés par la pensée

      Des rats pilotés par la pensée

      Des chercheurs chinois ont mis au point une nouvelle interface électronique pour connecter un cerveau de rat à celui d’un être humain. Leur …

    • Little Sophia, l’androïde des enfants

      Little Sophia, l’androïde des enfants

      Elle est capable de marcher, parler, chanter, jouer ou raconter des histoires ! Elle ? C’est « Little Sophia » . La copie conforme …

    • Nano-drones militarisés

      Nano-drones militarisés

      Des mini-drones de 33 grammes rejoignent les rangs de l'armée française. Malgré leur apparente fragilité, ces micromachines volantes, …

    • Une intelligence artificielle vocalise vos pensées

      Une intelligence artificielle vocalise vos pensées

      Selon des chercheurs américains, la machine « télépathe » capable de pirater nos rêves et nos pensées les plus …

    • HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose

      HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose

      Véritable révolution technologique qui a fait le bonheur des adeptes de jeux vidéo, les dispositifs de réalité virtuelle ont trouvé …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.