GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Arabie saoudite rappelle son ambassadeur à Berlin pour protester contre une déclaration allemande sur le Liban (agence)
    • Syrie/chimique: nouveau veto russe à une résolution prolongeant les enquêtes internationales
    • Liban: Hariri affirme être «en route pour l'aéroport» pour quitter Ryad (tweet)
    • Syrie/chimique: vote vendredi de l'ONU sur une prolongation d'un mois du mandat des enquêteurs (diplomates)

    Crise catalane: la semaine de tous les dangers en Espagne

    Le président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, a rejoint les rangs de la manifestation en faveur de l'indépendance, le samedi 21 octobre 2017, à Barcelone. REUTERS/Ivan Alvarado

    C’est une semaine décisive qui s’annonce pour la Catalogne et toute l’Espagne. Le vendredi 27 octobre 2017, le Sénat devrait voter à Madrid l’article 155 qui permettra une gestion directe de la région sécessionniste et une destitution du président du Parlement catalan Carles Puigdemont. Un représentant unique pourrait même être nommé par Madrid pour gérer la Catalogne. L’article 155 n’avait jamais été utilisé jusqu’ici. Dans la capitale espagnole, on craint que la crise ne s’envenime encore, mais le gouvernement espagnol avait-il le choix ? Diane Cambon.

    Les ados homosexuels en souffrance en Pologne
    L’homophobie progresse en Pologne. Le suicide d'un adolescent de 14 ans, fin septembre 2017, a bouleversé le pays et a provoqué le débat sur l'homophobie à l'école. Maya Szymanowska est allée voir les victimes et les organisations LGBT qui luttent depuis longtemps contre le harcèlement des homosexuels dans le milieu scolaire.

    Eurocorps, précurseur d’une armée européenne ?
    Créer une armée européenne : un vieux rêve des pères fondateurs… Un rêve qui devient urgent à réaliser après les menaces du président américain sur l’OTAN. Jusqu’à présent, la peur de perdre la main sur son armée nationale a toujours été plus forte.
    Malgré tout, des initiatives ont vu le jour. Eurocorps en fait partie. Créée en 1992, 5 pays (la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et l’Espagne envoient des contingents à l’Eurocorps. 5 Etats s’y sont associés (Grèce, Italie, Pologne, Roumanie et Turquie).
    L’Eurocorps est au service de l’Union Européenne et de l’OTAN. Il mène des opérations de soutien, en Centrafrique, après l’opération « Sangaris » menée par la France. Comment fonctionne ce corps d’armée avec autant de langues et de cultures différentes ? Maxime Nauche.

    Eurocorps prise d’armes de fin de mission en Afghanistan, place Broglie à Strasbourg, le 31 janvier 2013. © Claude Truong-Ngoc

    Vox Pop, l’émission qui parle de l’Europe autrement
    L’Europe, on n’en parle pas beaucoup sur les grandes chaînes de la télévision française. A l’exception d’Arte, la chaîne franco-allemande.
    Sur Vox Pop, chaque samedi, le journaliste John-Paul Lepers essaie de rendre l’Europe plus vivante, à travers deux grands thèmes traités en reportage et en débat. Il faut dire que John Paul Lepers se sent profondément européen, comme il l’a expliqué à Catherine Rolland.

    Vox pop sur Arte, avec John-Paul Lepers. www.arte.tv/fr

    Cliquez sur l'image pour lire la vidéo.


    Sur le même sujet

    • Espagne

      Catalogne: après la riposte de Rajoy, début d’une semaine cruciale

      En savoir plus

    • Espagne

      Catalogne: Carles Puigdemont va-t-il signer et persister?

      En savoir plus

    • Espagne

      Catalogne: Puigdemont, prudent, n'a toujours pas proclamé l'indépendance

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.