GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le président chinois Xi Jinping est parti pour la Corée du Nord (TV chinoise)
    • Crash du vol MH17: la Russie doit s'assurer que «justice» sera rendue (Pompeo)
    • Disparition de Philippe «Zdar», du duo électro français Cassius (agent)

    La maltraitance infantile

    Enfant triste. © Pixabay

    Un quart des adultes déclare avoir subi des violences physiques dans leur enfance. Fin septembre 2017, la HAS (Haute Autorité de Santé) actualisait ses recommandations sur le diagnostic du syndrome de bébé secoué (SBS). Responsable de lésions cérébrales graves, parfois fatales, le syndrome du bébé secoué survient lorsqu'un adulte secoue un bébé par exaspération ou épuisement face à des pleurs qu'il ne supporte plus. Il constitue une des maltraitances infantiles les plus graves. Comment peut-on reconnaître qu’un enfant est victime de maltraitance ? Quels signes peuvent alarmer ? Comment réagir en cas de maltraitance ? Quel est le rôle du médecin ?

    Avec :

    - Dr Cédric Grouchka, membre du Collège de la Haute Autorité de Santé et président de la Commission des stratégies de prise en charge

    - Pr Catherine Adamsbaum, chef du service Imagerie Pédiatrique à l’Hôpital Bicêtre à Paris

    - N'Deye Fatou Faye, psychologue clinicienne au CEGID (Centre de Guidance Infantile et Familiale de Dakar) et psychologue itinérante dans un projet européen de renforcement du système de protection de l’enfant au Sénégal.

    En fin d’émission, nous faisons un point sur l’épidémie de peste qui sévit à Madagascar. Médecins Sans Frontières a lancé une intervention à Tamatave, à l’est de l’île. Nous en parlons avec le Dr Hilde De Clerck, référente médicale pour Médecins Sans Frontières.


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      1. La maltraitance chez l'enfant

      En savoir plus

    • Priorité santé

      2. La maltraitance chez l'enfant

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. La prise en charge psychologique des enfants des rues

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. Comment soigner les enfants victimes de violences ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les affections ORL

    Les affections ORL
    Rhume, angine, otite, grippe, sinusite... les maladies ORL constituent l'un des principaux motifs de consultation. Affectant le nez, la gorge et les oreilles, ces maladies peuvent être provoquées par des virus, des bactéries, des parasites mais aussi (…)
    • Drépanocytose et douleur

      Drépanocytose et douleur

      À l’occasion de la Journée mondiale dédiée à cette maladie héréditaire qui affecte l’hémoglobine des globules rouges, et qui est aujourd’hui la maladie génétique la plus …

    • Questions gynécologiques

      Questions gynécologiques

      Cycle menstruel, contraception, infections sexuellement transmissibles, douleurs associées aux règles… Informer, prévenir et balayer certaines idées reçues… Mieux connaître …

    • Urgences en crise, urgences en grève

      Urgences en crise, urgences en grève

      Manque de moyens, personnels en sous-effectif, rémunérations insuffisantes, attentes des patients générant une forte agressivité... Les services des urgences vont mal. …

    • Journée mondiale du don du sang

      Journée mondiale du don du sang

      A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, nous faisons un point sur ce processus permettant de sauver des millions de vies. Ainsi, chaque année dans le …

    • Les cancers de la peau

      Les cancers de la peau

      «Carcinome baso-cellulaire», «kératoses actiniques ou solaires», il existe plusieurs types de cancers de la peau, le plus grave étant le mélanome. Souvent invisible au …

    • Les soins palliatifs

      Les soins palliatifs

      Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. L’OMS estime …

    • Sport au féminin

      Sport au féminin

      Nous parlons du sport au féminin, à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football, qui se déroule jusqu’au 7 juillet 2019 en France. Footballeuses, basketteuses, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.