GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Russie: il y a au moins treize morts dans une mine d'or en Sibérie après la rupture d'un barrage (officiel)
    • SNCF: trafic perturbé ce samedi, «situation très sensiblement identique» à celle de vendredi (direction)
    • Le président du Chili décrète l'état d'urgence dans la capitale après une journée d'émeutes (officiel)

    La maltraitance infantile

    Enfant triste. © Pixabay

    Un quart des adultes déclare avoir subi des violences physiques dans leur enfance. Fin septembre 2017, la HAS (Haute Autorité de Santé) actualisait ses recommandations sur le diagnostic du syndrome de bébé secoué (SBS). Responsable de lésions cérébrales graves, parfois fatales, le syndrome du bébé secoué survient lorsqu'un adulte secoue un bébé par exaspération ou épuisement face à des pleurs qu'il ne supporte plus. Il constitue une des maltraitances infantiles les plus graves. Comment peut-on reconnaître qu’un enfant est victime de maltraitance ? Quels signes peuvent alarmer ? Comment réagir en cas de maltraitance ? Quel est le rôle du médecin ?

    Avec :

    - Dr Cédric Grouchka, membre du Collège de la Haute Autorité de Santé et président de la Commission des stratégies de prise en charge

    - Pr Catherine Adamsbaum, chef du service Imagerie Pédiatrique à l’Hôpital Bicêtre à Paris

    - N'Deye Fatou Faye, psychologue clinicienne au CEGID (Centre de Guidance Infantile et Familiale de Dakar) et psychologue itinérante dans un projet européen de renforcement du système de protection de l’enfant au Sénégal.

    En fin d’émission, nous faisons un point sur l’épidémie de peste qui sévit à Madagascar. Médecins Sans Frontières a lancé une intervention à Tamatave, à l’est de l’île. Nous en parlons avec le Dr Hilde De Clerck, référente médicale pour Médecins Sans Frontières.


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      1. La maltraitance chez l'enfant

      En savoir plus

    • Priorité santé

      2. La maltraitance chez l'enfant

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. La prise en charge psychologique des enfants des rues

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. Comment soigner les enfants victimes de violences ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Alimentation et sport

    Alimentation et sport
    L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie, déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique revêtent une importance capitale, pour la santé physique et psychique, (…)
    • La ménopause

      La ménopause

      À l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin, période marquée par l’arrêt des règles. La ménopause, due …

    • La santé des reins

      La santé des reins

      Les reins peuvent être le siège de différentes maladies susceptibles d'altérer fortement et durablement leur bon fonctionnement et pouvant aller jusqu'à leur destruction. …

    • La communication entre jeunes et parents

      La communication entre jeunes et parents

      En grandissant, parler avec ses parents peut s’avérer complexe. Des sujets comme les relations amoureuses, la sexualité ou même les études ne sont pas forcément faciles …

    • L'alcoolisme

      L'alcoolisme

      L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de décès, chaque année, selon une étude de la revue de santé britannique The Lancet. …

    • Un médecin répond à vos questions

      Un médecin répond à vos questions

      Le médecin généraliste est souvent le premier interlocuteur du patient. Aujourd’hui, nous vous proposons de poser vos questions en direct à l’un d’eux. Comment réagir …

    • Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      La France a accueilli hier, jeudi 10 octobre 2019, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial. L’objectif de cette conférence était de récolter …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Au moment précis où sont annoncés les résultats de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, ce jeudi 10 octobre 2019 à 09h10 TU, Priorité Santé …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.