GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Défense: Séoul lance des exercices militaires autour d'îlots sur fond de tensions avec Tokyo
    • Liban: un centre des médias du Hezbollah a été endommagé par l'explosion d'un drone (mouvement chiite)

    La maltraitance infantile

    Enfant triste. © Pixabay

    Un quart des adultes déclare avoir subi des violences physiques dans leur enfance. Fin septembre 2017, la HAS (Haute Autorité de Santé) actualisait ses recommandations sur le diagnostic du syndrome de bébé secoué (SBS). Responsable de lésions cérébrales graves, parfois fatales, le syndrome du bébé secoué survient lorsqu'un adulte secoue un bébé par exaspération ou épuisement face à des pleurs qu'il ne supporte plus. Il constitue une des maltraitances infantiles les plus graves. Comment peut-on reconnaître qu’un enfant est victime de maltraitance ? Quels signes peuvent alarmer ? Comment réagir en cas de maltraitance ? Quel est le rôle du médecin ?

    Avec :

    - Dr Cédric Grouchka, membre du Collège de la Haute Autorité de Santé et président de la Commission des stratégies de prise en charge

    - Pr Catherine Adamsbaum, chef du service Imagerie Pédiatrique à l’Hôpital Bicêtre à Paris

    - N'Deye Fatou Faye, psychologue clinicienne au CEGID (Centre de Guidance Infantile et Familiale de Dakar) et psychologue itinérante dans un projet européen de renforcement du système de protection de l’enfant au Sénégal.

    En fin d’émission, nous faisons un point sur l’épidémie de peste qui sévit à Madagascar. Médecins Sans Frontières a lancé une intervention à Tamatave, à l’est de l’île. Nous en parlons avec le Dr Hilde De Clerck, référente médicale pour Médecins Sans Frontières.


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      1. La maltraitance chez l'enfant

      En savoir plus

    • Priorité santé

      2. La maltraitance chez l'enfant

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. La prise en charge psychologique des enfants des rues

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. Comment soigner les enfants victimes de violences ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Prise en charge globale des violences et mutilations sexuelles

    Prise en charge globale des violences et mutilations sexuelles
    Du 24 au 26 août, la ville de Biarritz accueille le sommet du G7 dont la thématique centrale est la lutte contre les inégalités. Illustration extrême des inégalités de genre, l’excision sera au cœur de notre émission.À cette occasion, l’équipe de Priorité (…)
    • Parasites corporels (Rediffusion)

      Parasites corporels (Rediffusion)

      Parasites indésirables les plus connus, les poux et les morpions se transmettent par contact direct : literie, vêtements, écoles, transports en commun... Il est impératif …

    • Réussir une séparation (Rediffusion)

      Réussir une séparation (Rediffusion)

      Même les plus belles histoires d'amour peuvent connaître une fin. Lorsque la séparation est devenue inévitable, et même si cela est difficile, il est indispensable de …

    • La méningite (Rediffusion)

      La méningite (Rediffusion)

      La méningite est une maladie infectieuse qui touche le cerveau et la moëlle épinière et peut, en 24 heures parfois, tuer ou laisser des séquelles, le plus souvent à de …

    • L'infertilité (Rediffusion)

      L'infertilité (Rediffusion)

      Les causes de l'infertilité peuvent être féminines, masculines ou mixtes. Quelle prise en charge envisager quand l’enfant désiré tarde à venir ? Quelles sont les causes …

    • Voix et femme (Rediffusion)

      Voix et femme (Rediffusion)

      Cassée, grave, douce, rauque, enrouée, chevrotante, la voix de la mère est la première voix que l’on entend, et qui va stimuler notre esprit, notre pensée. La voix raconte …

    • Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      Chevauchement entre psychiatrie et épilepsie (Rediffusion)

      L'épilepsie est l'affection neurologique la plus fréquente (0,5% à 0,7%), après la migraine, et concerne en France près de 1 % de la population. Des troubles psychiatriques …

    • Les rhumatismes (Rediffusion)

      Les rhumatismes (Rediffusion)

      Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, ostéoporose, spondylarthrite. Selon l’OMS, les maladies rhumatismales touchent des millions de personnes dans le monde, et sont les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.