GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Aujourd'hui
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Un indépendantiste élu à la tête du Congrès de Nouvelle-Calédonie (officiel)
    • Taïwan acte les premiers mariages homosexuels en Asie
    • Washington annonce 17 nouvelles inculpations contre Julian Assange (officiel)

    La maltraitance infantile

    Enfant triste. © Pixabay

    Un quart des adultes déclare avoir subi des violences physiques dans leur enfance. Fin septembre 2017, la HAS (Haute Autorité de Santé) actualisait ses recommandations sur le diagnostic du syndrome de bébé secoué (SBS). Responsable de lésions cérébrales graves, parfois fatales, le syndrome du bébé secoué survient lorsqu'un adulte secoue un bébé par exaspération ou épuisement face à des pleurs qu'il ne supporte plus. Il constitue une des maltraitances infantiles les plus graves. Comment peut-on reconnaître qu’un enfant est victime de maltraitance ? Quels signes peuvent alarmer ? Comment réagir en cas de maltraitance ? Quel est le rôle du médecin ?

    Avec :

    - Dr Cédric Grouchka, membre du Collège de la Haute Autorité de Santé et président de la Commission des stratégies de prise en charge

    - Pr Catherine Adamsbaum, chef du service Imagerie Pédiatrique à l’Hôpital Bicêtre à Paris

    - N'Deye Fatou Faye, psychologue clinicienne au CEGID (Centre de Guidance Infantile et Familiale de Dakar) et psychologue itinérante dans un projet européen de renforcement du système de protection de l’enfant au Sénégal.

    En fin d’émission, nous faisons un point sur l’épidémie de peste qui sévit à Madagascar. Médecins Sans Frontières a lancé une intervention à Tamatave, à l’est de l’île. Nous en parlons avec le Dr Hilde De Clerck, référente médicale pour Médecins Sans Frontières.


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      1. La maltraitance chez l'enfant

      En savoir plus

    • Priorité santé

      2. La maltraitance chez l'enfant

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. La prise en charge psychologique des enfants des rues

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. Comment soigner les enfants victimes de violences ?

      En savoir plus

    • Questions à un psy

      Questions à un psy

      Deuil, traumatismes, peur, anxiété, phobies, manque de confiance… Le psychologue intervient dans la résolution de nombreux problèmes et à tous les moments de l’existence. …

    • Obésité adulte

      Obésité adulte

      D’après l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), à l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. L’obésité se définit comme une accumulation …

    • Les infections oculaires

      Les infections oculaires

      Conjonctivites, herpès oculaires, orgelets... Les infections de l’œil sont courantes. Si certaines sont bénignes comme les conjonctivites, d'autres peuvent cependant …

    • Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      On connaît bien l’effet puissant et périlleux de la morphine. Moins les risques de la codéine, du tramadol, de l’oxycodone, et du fentanyl. Dans un rapport publié en …

    • Épidémie d’Ebola en RDC

      Épidémie d’Ebola en RDC

      Depuis août dernier, le Nord-Est de la RDC fait face à une flambée du virus Ebola et le seuil du millier de décès a été franchi le mois dernier, ce qui fait de cette …

    • La santé et l’intelligence artificielle

      La santé et l’intelligence artificielle

      Emission délocalisée au Salon Vivatech qui se tient à la Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 mai 2019.Domaine de recherche en pleine expansion, les promesses de …

    • Alcool: sortir de la dépendance

      Alcool: sortir de la dépendance

      L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de morts, chaque année, selon une étude du magazine de santé britannique The Lancet. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.