GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 23 Septembre
Mardi 24 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Que faire des jihadistes de retour en France?

    Des personnes quittent Raqqa, le 16 octobre 2017. L'accord d'évacuation ne concerne pas les combattants étrangers de l'organisation Etat islamique. REUTERS/ Rodi Said

    Ils sont ou seraient plusieurs centaines. Difficile de connaître leur nombre exact, il faut aussi compter avec leurs familles, femmes et enfants. A mesure que le territoire contrôlé par l'organisation Etat islamique se réduit, la question du devenir des jihadistes survivants, et notamment des jihadistes étrangers susceptibles de vouloir rentrer dans leur pays d'origine se pose avec de plus en plus d'urgence. Les autorités des pays européens, la France et la Grande-Bretagne notamment, ne cachent pas leur souhait d'en voir le plus grand nombre possible éliminé sur le théâtre irako-syrien pour réduire la taille du problème. Que faire des jihadistes après la chute de l'organisation Etat islamique ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :

    - Pierre Conesa, ancien responsable de la Direction des Affaires stratégiques au ministère de la Défense, auteur du « Guide du petit djihadiste » aux éditions Fayard et de « Dr. Saoud et Mr. Djihad. La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite » aux éditions Robert Laffont.

    - Martin Pradel, avocat au Barreau de Paris, spécialiste des dossiers terroristes, qui se consacre notamment à la défense de Français partis combattre en Syrie.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.

     


    Sur le même sujet

    • Jihadisme

      La traque des jihadistes français au Moyen-Orient se poursuit

      En savoir plus

    • France

      France: la mère d'un jihadiste parti en Syrie condamnée à deux ans de prison

      En savoir plus

    • France/Terrorisme

      La France mènerait sa propre guerre contre les jihadistes français de Mossoul

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.