GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Aujourd'hui
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Une camionnette est montée sur un trottoir dans les quartiers nord de Toronto ce lundi en début d'après-midi, faisant neuf morts et 16 blessés, ont annoncé la police et les services médicaux. Le conducteur du véhicule a été placé en garde à vue. La police n'a pas donné de précision sur son âge ni sur ses motivations éventuelles.

    Faut-il interdire le glyphosate (et dans quel délai)?

    Le Parlement européen demande l'élimination progressive du glyphosate dans l'Union européenne, d'ici 2022. © AFP/PHILIPPE HUGUEN

    Glyphosate. Trois syllabes, formule chimique C3-H8-NO5-P. Breveté en 1974 par l'entreprise Monsanto qui lui donne le nom de Roundup. Voilà pour l'état civil. Le glyphosate est un herbicide, c'est même le plus utilisé dans le monde. Depuis peu, le mot n'est plus seulement familier des chimistes ou des agriculteurs, il s'est imposé aussi dans le débat public. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui dépend de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) le considère, depuis 2015, comme «probablement cancérigène». En Europe, la licence d'autorisation du produit expire le 15 décembre 2017. Alors, au nom du principe de précaution et de santé publique, faut-il interdire le glyphosate, purement et simplement ? Faut-il donner du temps aux agriculteurs pour adapter leurs modes de production ? Et si oui, combien de temps... C'est notre débat du jour, soyez les bienvenus.

    Pour en débattre :

    - Nicole Ouvrard, directrice des rédactions de l’agence Agra, et présidente de l’Association française des journalistes agricoles.

    - Karine Jacquemart, directrice générale de Foodwatch.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.


    Sur le même sujet

    • Agriculture

      UE: le vote sur la prolongation de la licence du glyphosate a été reporté

      En savoir plus

    • Environnement

      France: l'agriculture peut-elle se passer du glyphosate ?

      En savoir plus

    • UE

      Les eurodéputés appellent à la disparition du glyphosate d’ici 5 ans

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.