GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Juin
Vendredi 22 Juin
Samedi 23 Juin
Dimanche 24 Juin
Aujourd'hui
Mardi 26 Juin
Mercredi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bartabas, artiste à tous crins

    Bartabas présente son ultime création «Ex anima». © Marion Tubiana

    « Comme un souffle de l’âme, un cheval hennit quelque part, jusqu’à la fin du monde ». Ces quelques mots du poète français Joseph Delteil, Bartabas les reprend à son compte. Lui aussi est poète, mais aussi écuyer, cavalier, metteur en scène, chorégraphe, grand prêtre du théâtre équestre Zingaro. Son nouveau spectacle est une ode au souffle, celui de l’animal et celui de l’humain, qui communient le temps d’une épopée spirituelle et onirique, bercée par les flûtes et les percussions. Une œuvre singulière, une fois de plus, que l’on dit être l’ultime création du maître. Ex Anima, le nouveau spectacle de Bartabas est à applaudir jusqu’au 31 décembre 2017 au Théâtre équestre Zingaro, au Fort d’Aubervilliers à Paris.

    Jean-Louis Gouraud est écrivain, éditeur et journaliste. Il est aussi encyclopédiste du cheval et de l'équitation. Il publie, aux éditions Belin, une Petite géographie amoureuse du cheval qui a reçu le Prix Nicolas Bouvier-Etonnants Voyageurs 2017. Un livre aux allures de carnet de voyages, réunissant un ensemble de rencontres qui donne naissance à un tour du monde des cultures équestres.

    Reportage d'Etienne Bouche sur la vie de Mathilda Kchessinskaïa.


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      Bartabas, fondateur du spectacle équestre Zingaro

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Bartabas présente son spectacle «Golgota»

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      «We Where Horses», un spectacle équestre de Bartabas à La Villette, à Paris

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Picasso et la danse

    Picasso et la danse
    Si l'on s’intéresse à la vie et l'oeuvre de Picasso, on sait que sa première femme Olga était danseuse, et qu’il l’a rencontrée dans la troupe des célèbres ballets russes de Diaghilev. (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.