GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bartabas, artiste à tous crins

    Bartabas présente son ultime création «Ex anima». © Marion Tubiana

    « Comme un souffle de l’âme, un cheval hennit quelque part, jusqu’à la fin du monde ». Ces quelques mots du poète français Joseph Delteil, Bartabas les reprend à son compte. Lui aussi est poète, mais aussi écuyer, cavalier, metteur en scène, chorégraphe, grand prêtre du théâtre équestre Zingaro. Son nouveau spectacle est une ode au souffle, celui de l’animal et celui de l’humain, qui communient le temps d’une épopée spirituelle et onirique, bercée par les flûtes et les percussions. Une œuvre singulière, une fois de plus, que l’on dit être l’ultime création du maître. Ex Anima, le nouveau spectacle de Bartabas est à applaudir jusqu’au 31 décembre 2017 au Théâtre équestre Zingaro, au Fort d’Aubervilliers à Paris.

    Jean-Louis Gouraud est écrivain, éditeur et journaliste. Il est aussi encyclopédiste du cheval et de l'équitation. Il publie, aux éditions Belin, une Petite géographie amoureuse du cheval qui a reçu le Prix Nicolas Bouvier-Etonnants Voyageurs 2017. Un livre aux allures de carnet de voyages, réunissant un ensemble de rencontres qui donne naissance à un tour du monde des cultures équestres.

    Reportage d'Etienne Bouche sur la vie de Mathilda Kchessinskaïa.


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      Bartabas, fondateur du spectacle équestre Zingaro

      En savoir plus

    • Invité Culture

      Bartabas présente son spectacle «Golgota»

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      «We Where Horses», un spectacle équestre de Bartabas à La Villette, à Paris

      En savoir plus

    • La BD explore l'Afrique

      La BD explore l'Afrique

      C’est en Afrique que nous vous emmenons aujourd’hui, sur les traces de deux explorateurs qui nous ont permis de mieux la connaître. Afrique centrale …

    • Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Gruss sur la piste du spectacle équestre

      Les lanternes s’allument. Elles révèlent un lieu sacré presque magique : la piste. Au galop, les chevaux lèvent le sol. Une odeur …

    • Quand la lagune se gondole

      Quand la lagune se gondole

      Seconde émission consacrée à Abidjan Capitale du rire ! Le Festival Abidjan Capitale du rire qui s'est tenu la semaine dernière, …

    • Abidjan, le rire en capitale

      Abidjan, le rire en capitale

      Chaque année, la capitale économique de la Côte d’Ivoire se gondole à l’occasion du Festival Abidjan capitale du rire, organisé …

    • Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Michael Jackson, le roi de la pop au Grand Palais

      Un gant blanc, une veste pailletée, des pas devenus légendaires, sans plus de précision, le nom de Michael Jackson s’impose tout de suite. …

    • Tomi Ungerer croque la vie

      Tomi Ungerer croque la vie

      Après Pensées secrètes, le dessinateur Tomi Ungerer dévoile deux livres : In Extremis dans lequel il réunit 200 dessins et la …

    • King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle

      King Kong Théorie, appuyer là où ça fait mâle

      « J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.