GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 18 Novembre
Lundi 19 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Un an après sa disparition, le sous-marin argentin «San Juan» a été localisé dans l'Atlantique (officiel)

    Première rentrée scolaire pour les jeunes réfugiés de Serbie

    Les jeunes réfugiés suivent des cours aux côtés de jeunes Roms revenus en Serbie. © Marija Jankovic

    Nous avons déjà parlé dans Accents de la très difficile situation des réfugiés en Serbie, vivant dans des squats enfumés, empêchés de poursuivre leur route vers l’ouest de l’Europe. Pour les plus jeunes, la rentrée scolaire a quand même eu lieu, il y a un mois, en même temps que les Serbes, mais pas au même endroit. Le reportage de Philippe Bertinchamps, dans une école spécialisée de la banlieue de Belgrade, où des jeunes Afghans, Irakiens et Iraniens étudient avec les jeunes Roms serbes.

    Un million et demi de personnes ont demandé l’asile en Europe en 2015. Pour le moment, l’Union européenne semble avoir oublié les 3 axes de l’accord d’Amsterdam signé en 2001 pour l’accueil des étrangers. Seul le dernier, la chasse aux étrangers semble primer désormais. C’est ce que confirme une étude de terrain, fruit d’une collaboration entre 14 chercheurs, sociologues anthropologues ou historiens. Ils signent un ouvrage collectif, « De Lesbos à Calais, comment l’Europe fabrique les camps ». Catherine Rolland a rencontré Yasmine Bouagga l’une des coordinatrices de l’ouvrage.

    Alors que la région catalane est désormais sous tutelle de Madrid, jusqu’aux élections du 21 décembre 2017, tous les pays européens suivent de très près les derniers rebondissements de la crise entre le pouvoir central et les indépendantistes. Et prennent parfois parti, allant jusqu’à provoquer un incident diplomatique entre Madrid et Sofia. C’est une ancienne star du football bulgare, nommé consul honoraire en Espagne, qui en est à l’origine, Damian Vodenitcharov.

    La gare routière internationale en périphérie de Vienne Rfi/Céline Béal

    En France, on a beaucoup parlé des bus Macron, du nom de l’ancien ministre de l’Economie désormais président qui, en 2015, a libéralisé le secteur. Plus de 8 millions de personnes ont déjà emprunté les autocars de ces nouvelles compagnies privées. L’Autriche elle aussi a vu un retour en grâce des voyages en bus, alors même que le secteur lui n’a pas été libéralisé. Le reportage de Céline Béal.

     


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      Des milliers de réfugiés sous des abris de fortune en Serbie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.