GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • L'Arabie saoudite rappelle son ambassadeur à Berlin pour protester contre une déclaration allemande sur le Liban (agence)
    • Syrie/chimique: nouveau veto russe à une résolution prolongeant les enquêtes internationales

    La nouvelle Route de la Soie ne fait pas bondir la demande en matières premières

    Une femme entasse des cocons de vers à soie dans un atelier de soie dans le comté de Sihong dans la province du Jiangsu en Chine, le 12 octobre 2017 ©REUTERS

    La Chine vient d'inscrire sa nouvelle Route de la Soie dans la charte du Parti communiste au pouvoir. Mais pour l'heure, ce vaste projet d'infrastructures ne semble pas avoir beaucoup d'impact sur la demande de matières premières.

    La nouvelle Route de la Soie ne fait pas bondir la demande en matières premières. « One Belt, One Road » (Une ceinture, une route) tel qu'a été rebaptisée l'initiative chinoise, est pourtant un projet d'infrastructures titanesque dans une cinquantaine de pays, puisqu'il s'agit de relier par voie terrestre et par voie maritime la Chine à l'Europe en passant par le Moyen-Orient et l'Afrique. Il faut poser des voies de chemin de fer dans la jungle du Laos, construire de rien des villes nouvelles comme Khorgos au Kazakhstan. Au Pakistan, il faut tripler la capacité de la route du Karakorum, le massif montagneux frontalier de la Chine, et transformer un simple port de pêche, Gwadar, en terminal portuaire en eau profonde...

    Chute des ventes d’acier

    Pourtant, rien de tel, souligne un analyste de Reuters. Les exportations chinoises de ciment et d'acier ont chuté d'un tiers sur les neuf premiers mois de l'année. Et les barres et billettes chinoises d'acier ne sont pas spécialement destinées aux pays traversés par ces nouvelles routes : le Pakistan a même reçu beaucoup moins d'acier cette année. Le premier pays acheteur d'acier chinois était en août la Corée du Sud, pas du tout, partie prenante du mégaprojet d'infrastructures.

    Prises de participations chinoises plutôt que chantiers

    Seuls 13% des investissements chinois à l'étranger ont été consacrés à la cinquantaine de pays qu'elle est supposée traverser, au cours des six premiers mois de l'année. Sur un total d'investissements chinois déjà en baisse de moitié.

    La nouvelle Route de la Soie prend en réalité surtout la forme de participations chinoises au capital des entreprises d'infrastructures étrangères, ce qui n'est pas sans inquiéter les populations locales, du Pakistan au Sri Lanka.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.