GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Décryptage avec nos invités, Liesl Louw Vaudran et Stéphanie Wolters, de l'Institut d'études et de sécurité de Pretoria -ISS-, Daniel Compagnon, professeur à l'Institut d'études politiques de Bordeaux (Centre d'études d'Afrique noire), Jean-Baptiste Placca, éditorialiste à RFI, et nos envoyés spéciaux à Harare et correspondants régionaux.

    Pourquoi un tel amour de la malbouffe?

    Fast food (image d'illustration). Wikimedia Commons/Arnaud 25

    Ils ne veulent pas de McDo dans leur ville ou dans leur quartier. Que ce soit sur l’île d’Oléron ou dans le quartier Montorgueil à Paris, plusieurs territoires en France refusent l’arrivée du géant du fast-food. Pour autant, ces fast-food se multiplient à travers le monde, et les plats préparés continuent de séduire plus de consommateurs. Pourquoi autant d’amour pour la mauvaise bouffe ? Comment lutter contre le lobby agroalimentaire qui ajoute toujours plus de sel, de sucre et de gras dans les plats ?

    - Pierre Pointard, un des 3 cofondateurs de Rutabago

    - Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil (cabinet de conseils spécialisé en restauration)

    Et par téléphone, Youenn Loheac, enseignant-chercheur à Brest Business School, et chercheur associé à l'UMR CREM, Université Rennes 1 et CNRS, a contribué à l’ouvrage «Que Manger ?» sous la direction de François Dubet, aux éditions de La Découverte

    Questions/Réponses d'Aude Villers en Argentine.

    Et reportage de Cerise Maréchaud sur le projet de construction d'un MacDonald's dans le quartier de Montorgueil à Paris.

    Reportage avec ceux qui ne veulent pas de McDo dans leur ville, dans leur quartier. C’est le cas sur l’île d’Oléron dans l’ouest de la France, c’est le cas aussi dans le quartier Montorgueil, dans le centre de Paris, un quartier aisé, et commerçant. Le maire écolo du 2ème arrondissement de Paris où s’implanterait la chaîne, a refusé deux fois le permis de construire, mais MacDo a obtenu gain de cause. Même si les recours juridiques sont épuisés, un collectif de résistance continue de se mobiliser, collectif qui compte plus de 200 membres. Parmi eux, Olivia Hicks, première adjointe à la mairie du 2ème arrondissement de Paris et Antoine Debièvre, habitant du quartier. Cerise Maréchaud les a rencontrés, au pied de l’immeuble où les travaux ont commencé.

     


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      L'orthorexie, ou l'obsession de manger sain

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Taxe soda: aux Etats-Unis, la contre-offensive des producteurs de boissons

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Malbouffe en Afrique (1/5): en Egypte, le taux d’obésité est le plus élevé au monde

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le sexisme dans l’élite : touche-t-on le fond ?

    Le sexisme dans l’élite : touche-t-on le fond ?
    L’affaire Weinstein et la déferlante de témoignages de femmes victimes qui a suivi les hashtag « MeToo », et « Balance ton porc », ont jeté une nouvelle lumière sur les dominations masculines qui (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.