GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Aujourd'hui
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    James Noël, les fragments d'une belle merveille

    Portrait du poète et écrivain haïtien James Noël. Crédits: Francesco Gattoni

    C’est sur le tarmac de l’aéroport Toussaint Louverture de Port-au-Prince que décolle le premier roman de James Noël. Dans l’avion d’Ici-Bas Airlines, Bernard, survivant du séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé Haïti, un pays qu’il aime avec passion, et qu’il quitte par amour et pour Amore, bénévole d’une ONG italienne qui pour le sortir du chaos et le faire revivre, lui propose un voyage à Rome. Dans l’avion, Bernard pense à Haïti, à ceux qui restent, morts et vivants. Bernard est un poète, comme James Noël, l’auteur de cette prose poétique, fragmentée comme le sol d’Haïti, traversé par des secousses qui disent le drame et la mort, mais aussi la colère, la fierté, et l’envie de vivre et d’avancer. Belle merveille de James Noël est paru aux éditions Zulma.

    Un café gourmand 100% expositions aujourd'hui, avec José Marinho qui présente l'évènement culturel de cet automne avec la MOMA qui s'installe jusqu'au 5 mars 2018, à la fondation Louis Vuitton. Marie Gicquel a rencontré Ai Wei Wei, l'un des artistes d'art contemporain les plus influents de ces dix dernières années, qui s'expose jusqu'au 28 janvier 2018 au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Depuis Bruxelles, Laxmi Lota nous fait visiter l'exposition Magritte, Broodthaers et l'Art contemporain qui commémore les 50 ans de la mort de l'artiste. Enfin, direction les forêts natales d'Afrique avec Sébastien Jédor, autour d'une exposition qui présente les masques et la statuaire de cette région.


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.