GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
Aujourd'hui
Mardi 27 Août
Mercredi 28 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La réalité virtuelle au chevet des paraplégiques

    Une femme utilise un casque de réalité virtuelle. Getty Images/Westend61

    Les dispositifs immersifs de réalité virtuelle trouvent aujourd’hui de nombreuses applications dans le domaine médical. Des chercheurs européens ont développé un programme pour casque virtuel qui atténue les douleurs chroniques et fantômes dont souffre les paraplégiques allant jusqu’à procurer une sensation de « toucher » sur les membres inférieurs des personnes paralysées.

    Le domaine du jeu vidéo n’est pas le seul à bénéficier des avancées technologies de la « réalité virtuelle », celui de la santé en profite également. Les dispositifs de la 3D immersive en milieu hospitalier permettent aujourd’hui aux personnes toxicomanes de surpasser leurs dépendances ou aux patients dans les blocs opératoires de se passer d’une anesthésie générale.

    Cette utilisation de la réalité virtuelle à des fins thérapeutiques consiste principalement à manipuler votre esprit et influencer votre cerveau sur la manière dont il perçoit votre corps. Un pouvoir de l’illusion, que les chercheurs de l’école polytechnique de Lausanne en suisse ont expérimenté pour traiter le syndrome du membre fantôme qui affecte bon nombre de paraplégiques.

    Créer une illusion pour réduire la douleur

    Les paralysés des membres inférieurs éprouvent de manière chronique des douleurs aigües dans leurs jambes qui ne se sont pourtant plus connectées à la moelle épinière. Les chercheurs suisses ont voulu démontré que cette souffrance, qui est, par ailleurs, réelle et parfaitement discernable par scanner cérébral, pouvait être réduite en créant une illusion corporelle au moyen d’images générées par ordinateur superposant le virtuel et le réel.

    Leur dispositif expérimental comprend une paire de jambes de mannequin, une caméra, des lunettes immersives et deux bâtons. Les jambes du mannequin sont filmées par une caméra. Ces images, qui sont transmises en temps réel aux lunettes de réalité virtuelle portées par le patient paraplégique, lui permettent de percevoir les membres fictifs comme étant les siens.

    Pour une utilisation à domicile

    En utilisant les deux bâtons, les chercheurs ont tapoté le dos d’un paralytique volontaire et simultanément les jambes de mannequin. « Le stimulus visuel a fini par l’emporter sur le stimulus tactile », indiquent les scientifiques en ajoutant « les cerveaux de nos sujets volontaires ont vécu l’illusion que ce tapotement provenait réellement de ses jambes paralysées ».

    Un dispositif de réalité virtuelle à des fins thérapeutiques qui serait capable de simuler une sensation de toucher, y compris sur les membres artificiels des amputés, précisent les chercheurs. Ils espèrent bientôt développer une version plus portative de leur procédé, pour que des individus souffrant d’une lésion de la moelle épinière, ou atteints de douleurs fantômes et chroniques, puissent l’employer directement à leur domicile.

    Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      Neuro implant et robotique, opération réussie sur un tétraplégique

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      La technologie au service des handicapés

      En savoir plus

    • Nouvelles Technologies

      Les jeux vidéo à la rescousse de la science

      En savoir plus

    • Velox, robot patineur (rediffusion)

      Velox, robot patineur (rediffusion)

      Des ingénieurs américains se sont inspirés du règne animal pour créer le robot Velox. Cette machine véritablement tout-terrain est capable de se déplacer dans des environnements …

    • De l’eau dans le désert

      De l’eau dans le désert

      En s’inspirant des particularités biologiques des cactus, des scarabées et des herbes sèches qui réussissent à survivre sans aucune goutte d’eau dans les déserts, des …

    • Un drone pliable et urgentiste (rediffusion)

      Un drone pliable et urgentiste (rediffusion)

      Des scientifiques suisses ont mis au point un petit drone pliable qui se faufile partout. Inspiré par les oiseaux qui changent la configuration de leurs ailes pour franchir …

    • Un avion à propulsion ionique (rediffusion)

      Un avion à propulsion ionique (rediffusion)

      Petite révolution dans le monde de l’aéronautique, des scientifiques américains sont parvenus à faire décoller un mini-avion qui a réussi à voler sur plus de 50 mètres …

    • L’Aquanaut, l’androïde sous-marin

      L’Aquanaut, l’androïde sous-marin

      L’Aquanaut mis au point par une jeune société américaine est capable de changer de forme, passant ainsi d’une configuration de sous-marin à celle d’humanoïde équipé de …

    • Aux États-Unis, le Pentagone expérimente des ballons de surveillance

      Aux États-Unis, le Pentagone expérimente des ballons de surveillance

      Les États-Unis expérimentent un nouveau système de surveillance masse de sa population à l’aide de ballons placés en haute altitude. Ce projet piloté par les forces armées …

    • ACES, peau artificielle ultrasensible

      ACES, peau artificielle ultrasensible

      Des scientifiques asiatiques ont développé une peau synthétique d’une sensibilité extrême surnommée peau électronique à codage asynchrone (ACES pour Asynchronously Coded …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.