GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'écrivain mauricien Barlen Pyamootoo revient en librairie

    L'écrivain mauricien Barlen Pyamootoo en studio à RFI. © RFI/Fanny Renard

    Barlen Pyamootoo est né en 1960 sur l'île Maurice. Sa famille fuit l'île, les moulins à sucre en ruines et le chômage en 1976. Direction Strasbourg, où il enseigne la littérature jusqu'en 1993. Depuis 1994, il vit entre Paris et Trou-d'eau-douce (Maurice). Il a lui-même adapté et réalisé Bénarès pour le cinéma en 2006 : c'est le premier film mauricien, interprété par des comédiens mauriciens, et tourné en créole.
    Après Le Tour de Babylone (2002) et Salogi's (2008), il revient après une longue absence, avec un nouveau roman intitulé L'île au poisson venimeux, aux éditions de L'Olivier.

    « L'île au poisson venimeux » est le quatrième titre sous la plume du Mauricien Barlen Pyamootoo. Editions de l'Olivier

    "Ce jour-là, Anil n’est pas rentré de son déjeuner. Sa femme, Mirna, s’est inquiétée.

    Au bout de quelques jours, il a fallu se rendre à l’évidence : Anil avait bel et bien disparu sans laisser de trace, laissant derrière lui sa maison, sa famille, ses amis et son magasin. Comme s’il s’était volatilisé.

    Désespérée, Mirna fait face à cette absence qui ressemble à un abandon. Jusqu’au moment où, de guerre lasse, elle décide de refaire sa vie. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Car nous sommes à l’île Maurice, petit monde clos où il est difficile de se cacher…

    Barlen Pyamootoo a l’oreille absolue. Rien ne lui échappe, ni la misère, ni la grandeur de ce peuple dont le quotidien est tissé de grotesque et de merveilleux. Comme ses romans précédents, L’Ile au poisson venimeux nous entraîne dans un voyage intérieur, loin de tout exotisme." (Présentation de l'éditeur)


    Sur le même sujet

    • Littérature / Maurice

      Le nouveau roman de Barlen Pyamootoo, entre le ludique et l'absurde

      En savoir plus

    • Entretien

      Barlen Pyamootoo: «Bénarès était d'abord un cri d'amour!»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.