GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Budget italien: l'Union européenne demande des «clarifications» à Rome (Commission)

    Les insomnies

    Insomnie troubles du sommeil ©pixabay

    Nous passons un tiers de notre vie au lit. Pour certains, c’est un plaisir ; pour d’autres, un cauchemar. Une chose est sûre : pour tous, le sommeil est un besoin. Le manque de sommeil peut avoir des conséquences sur la santé : baisse de la vigilance, difficultés d’apprentissage, surpoids, etc. Alors qu’ils concernent un tiers de la population française, les troubles du sommeil ont des conséquences multiples, que ce soit sur l’organisme ou au niveau social et psychologique. Irritabilité, problèmes de concentration et de mémoire, baisse de la motivation, déprime, retrait social…

    Quand l’insomnie doit-elle inquiéter ? Qu’est-ce que l’on peut essayer pour mieux dormir, avant de mener des examens plus poussés ?

     

    Avec :

    - Dr Patrick Lemoine, Psychiatre, spécialiste du sommeil, directeur médical international du groupe Clinéa Psy. Professeur visitant à la Faculté de médecine de Pékin. Auteur de  Docteur, je ne dors pas ! Le sommeil en 50 questions aux éditions InPress.

    - Dr Christian Eyoum, Psychiatre à l'Hôpital Laquintinie de Douala, au Cameroun. Chef de Service de Psychiatrie à l’hôpital Laquintinie de Douala, au Cameroun


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.