GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Octobre
Lundi 15 Octobre
Mardi 16 Octobre
Mercredi 17 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement assisteront le 11 novembre à Paris au centenaire de la fin de Première Guerre mondiale (Elysée)
    • Inondations dans l'Aude: Emmanuel Macron se rend sur place lundi prochain (Elysée)
    • La tuerie en Crimée est de la faute de la «mondialisation», affirme Vladimir Poutine
    • Afghanistan: fusillade dans le palais d'un gouverneur de province, deux Américains blessés (Otan)
    • Immigration: Donald Trump menace de fermer la frontière avec le Mexique
    • Budget italien: l'Union européenne demande des «clarifications» à Rome (Commission)

    Les urgences médicales

    Service d'urgence de l'Hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois, en région parisienne. © BSIP/UIG via Getty Images

    En France, un cas sur cinq traité, en Service d’Urgences ne nécessite en fait aucune intervention. Paradoxalement, on recense environ 50 000 morts subites par an, dues à une prise en charge trop tardive. Comment éviter de s’alarmer trop vite, sans pour autant prendre le risque d’agir trop tard ? Quels sont les symptômes qui doivent nous alerter ? Dans quelle situation est-il urgent d’être pris en charge ?

    Avec :

    - Pr Frédéric Adnet, chef de Service des Urgences de l’Hôpital Avicenne et directeur médical du Samu de Seine-Saint-Denis. Co-auteur de l’ouvrage Y a-t-il urgence ? Reconnaître les situations d'urgence médicale, aux éditions Flammarion.

    - Dr Massamba Sassoun Diop, médecin urgentiste et président de SOS-médecins à Dakar au Sénégal. Médecin urgentiste au SAMU de l’Essonne, en région parisienne.

    En fin d’émission, nous parlons de la 6ème édition de la semaine du cœur organisée par l’ONG Vie Saine Cœur Sain (ViSaCoeurS), qui se déroule du 6 au 12 novembre 2017, à Parakou, au Bénin. Nous en parlons avec le Dr Léopold Codjo, médecin-cardiologue au CHU Départemental du Borgou au Bénin, et coordonnateur général du Comité Inter-Organisationnel de la Semaine du Coeur Parakou 2017.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Bien manger, boire et respirer en Afrique

    Bien manger, boire et respirer en Afrique
    Grande distribution, pesticides, pollution de l’air, de l’eau et des sols… Autant de problématiques soulevant une question : comment s’assurer de la qualité des aliments, de l’eau et de l’air ? L’Afrique (…)
    • Journée mondiale de la ménopause

      Journée mondiale de la ménopause

      A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin, période marquée …

    • L'homéopathie en débat

      L'homéopathie en débat

      En mars 2018, 124 professionnels de la santé signaient une tribune contre les « médecines alternatives » comme l’homéopathie, …

    • Les pratiques en anesthésie

      Les pratiques en anesthésie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l’anesthésie, nous faisons un point sur cette pratique permettant de réaliser un acte chirurgical …

    • La prise en charge du VIH à Madagascar (Rediffusion)

      La prise en charge du VIH à Madagascar (Rediffusion)

      Alors que la prévalence officielle du VIH/SIDA est de 0,2 % à Madagascar, certaines ONG craignent que ce chiffre soit largement sous-estimé. …

    • La jalousie

      La jalousie

      Nous avons tous ressenti, au moins une fois dans notre vie, de la jalousie, de manière plus ou moins forte. Nous avons tous été victimes également …

    • Séduire et continuer à séduire

      Séduire et continuer à séduire

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux auditeurs. Aujourd'hui, elle nous parle de la séduction. Qu’est-ce que la séduction ? …

    • Psychiatrie: état d’urgence

      Psychiatrie: état d’urgence

      Mouvements de grèves, diminution du nombre de lits, surmenage, désarroi face aux conditions de travail et aux impasses matérielles qui entravent …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.