GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Mercredi 21 Février
Aujourd'hui
Vendredi 23 Février
Samedi 24 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Comment explorer l'Antarctique?

    Couverture de l'ouvrage «Astrolabe: le passeur de l'Antarctique». Editions du Chêne E/P/A

    Nos invités du jour, les explorateurs Stéphane Dugast et Daphné Buiron s’interrogeront autour de la question suivante : «Comment explorer l'Antarctique?»

    Depuis des siècles, le continent Antarctique exerce une attraction magnétique sur des explorateurs prêts à tous les sacrifices pour atteindre cette fascinante Terra Incognita glacée coiffant le pôle Sud. La passion de ces hommes a abouti à la construction de navires suffisamment résistants pour franchir les étendues de glace de mer et affronter les tempêtes des mers australes. L’Astrolabe est un brise-glace affrété par les Expéditions polaires françaises, puis par l’Institut polaire Paul-Émile Victor, pour se rendre depuis Hobart (Australie) jusqu’à la base Dumont d’Urville, en Antarctique de l’Est.

    Depuis l'an 2000, Stéphane Dugast réalise des reportages autour du monde de la mer et des univers polaires. Ancien rédacteur en chef de Cols Bleus, il est journaliste pour les magazines Géo et Marine & Océans. Il est également l’auteur de La Jeanne d’Arc, porte-hélicoptères R97 (E/P/A), prix du Beau Livre Académie de Marine 2010.

    Daphné Buiron est docteur en paléoclimats, elle a passé 12 mois sur la base de Dumont D’Urville en Antarctique, et elle travaille désormais comme guide conférencière dans les régions polaires et en Europe.

    Ils ont cosigné l’ouvrage L’astrolabe : le passeur de l’Antarctique, paru aux éditions du Chêne E/P/A.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Comment apprendre à connaître les grenouilles?

    Comment apprendre à connaître les grenouilles?
    Notre invitée du jour, l'herpetologue Françoise Serre-Collet, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment apprendre à connaître les grenouilles ?»
    • Pourquoi les zombies?

      Pourquoi les zombies?

      Notre invité du jour, le médecin légiste Philippe Charlier s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi les zombies ?».

    • Pourquoi la xénobiologie?

      Pourquoi la xénobiologie?

      Nos invités du jour, Marie-Christine Maurel (professeur de biologie cellulaire et moléculaire) et l'astrophysicien Michel Cassé, s'interrogeront …

    • Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Jusqu'où nous entraînera la guerre des métaux rares?

      Notre invité du jour, le journaliste Guillaume Pitron, s'interrogera autour de la question de la suivante : «Jusqu'où nous entraînera …

    • A quoi servent les cellules gliales?

      A quoi servent les cellules gliales?

      Notre invité du jour, le neurobiologiste Yves Agid, s'interrogera autour de la question suivante : «A quoi servent les cellules gliales ?»

    • L’évolution est-elle plus futée que nous?

      L’évolution est-elle plus futée que nous?

      Notre invité du jour, Thomas C.Durand (docteur en biologie végétale) s'interrogera autour de la question suivante : «L'évolution …

    • Pourquoi la mangrove?

      Pourquoi la mangrove?

      Notre invité du jour, le spécialiste en écologie tropicale François Fromard, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi …

    • Pourquoi faire la biologie du pouvoir?

      Pourquoi faire la biologie du pouvoir?

      Notre invité du jour, le neurbiologiste Jean-Didier Vincent, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi faire la biologie du pouvoir ?»

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.