GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Jeudi 23 Novembre
Vendredi 24 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 26 Novembre
Lundi 27 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le Louvre d'Abou Dhabi: quels sont les enjeux d’un tel projet?

    Le Louvre Abou Dhabi, ici le 6 novembre 2017, inauguré le 8 novembre par le président français Emmanuel Macron et l’homme fort des Émirats Arabes Unis, Mohammed ben Zayed. REUTERS/Satish Kumar

    «Nous n’avons rien de plus urgent en réalité, ni de plus important à faire que de promouvoir la culture, l’éducation, la beauté. La beauté est en soi une éducation : elle construit un pont entre les continents qu’aujourd’hui certains voudraient diviser». Le 8 novembre 2017, Emmanuel Macron, le président français était à Abou Dhabi pour inaugurer le «Louvre des sables». Premier musée universel du monde arabe, conçu et réalisé par l'architecte français Jean Nouvel, un dôme de 180 mètres de diamètre, 7850 étoiles de métal qui font pleuvoir des gouttes de lumière sur les visiteurs. A l'intérieur, 600 œuvres censées rendre compte de l'universalité de la culture, dont la moitié prêtées par 13 musées français. Quels sont les enjeux d’un tel projet ? Le Louvre d'Abou Dhabi, symbole du soft power français ? Peut-on tout exposer, tout montrer à Abou Dhabi ? C'est notre débat du jour.

    Pour en débattre :
    - Claire Bommelaer, grand reporter au Figaro
    - Alexandre Kazerouni, politologue, chercheur à l’Ecole normale supérieure. Auteur de «Le miroir des cheikhs - Musée et politique dans les principautés du Golfe persique», PUF, 2017.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.


    Sur le même sujet

    • Culture

      Abou Dhabi: le Louvre des sables et de la mer s’ouvre au public

      En savoir plus

    • France / EAU

      A Abou Dhabi, Emmanuel Macron vante les «avant-postes de la défense» française

      En savoir plus

    • Emirats Arabes Unis

      Inauguration du Louvre Abou Dhabi, un musée «contre l'obscurantisme»

      En savoir plus

    • Louvre Abou Dhabi / Émirats Arabes Unis / France / Culture

      Inauguration du Louvre Abou Dhabi, premier musée universel du monde arabe

      En savoir plus

    • Culture / Émirats arabes unis / Louvre Abou Dhabi

      Le 11 novembre, le Louvre Abou Dhabi sortira du sable

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.