GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
Mardi 21 Novembre
Mercredi 22 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 24 Novembre
Samedi 25 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A la conquête de l’Ouest canadien: le temps du train (1/3)

    La construction de la ligne du Transcanadien, achevée en 1885, s’est faite à la dynamite à travers les Rocheuses. © Via Rail Canada

    Pour trois semaines, Si loin si proche part à la conquête de l’Ouest canadien. Une aventure en trois parties dans un vaste pays qui appelle au voyage. De Toronto à Vancouver, avec un arrêt dans les Prairies du Saskatchewan.
    Premier épisode à bord d’un train de légende, l’un des derniers transcontinentaux du monde en service, lointain cousin d’Amérique du Transsibérien : le Transcanadien !

    Au Canada, on dit train n°1 ou Canadien tout simplement, tant cette ligne de chemin de fer qui relie l’Atlantique au Pacifique, incarne et symbolise la naissance même de la nation canadienne.
    En 2017, l’heure est aux célébrations : le pays fête les 150 ans de sa Confédération, soit l’Union en 1867 des 4 provinces conquises un siècle plus tôt par la France et l’Angleterre.
    Quand on monte à bord du Canadien, on doit laisser sa montre au vestiaire ou dans sa couchette. Les trains de passagers n’étant pas prioritaires sur le fret, ils sont souvent en retard.
    Par la fenêtre, les paysages époustouflants des Prairies ou des montagnes Rocheuses défilent, et à mesure que l’on avance vers l’Ouest, le voyageur remonte aussi l’histoire du pays, jusqu’au temps des pionniers qui, avec ce « grand cheval de fer », vont gagner, rail après rail, les terres amérindiennes. A bord, l’intimité des wagons en inox favorise la rencontre entre les passagers, qu’ils soient amoureux du rail et des grands espaces, jeunes musiciens ou retraités férus de voyage au long cours.
    Embarquez avec nous pour 4466 kilomètres à travers le temps, l’histoire et les immensités canadiennes.
    Un reportage de Laure Allary et Sarah Lefèvre (collectif 2026).

    Y aller :
    - Pour organiser votre voyage au Canada, allez sur le site de Destination Canada
    - Pour monter à bord du Canadien, allez sur le site de Via-Rail Canada
    - Pour en savoir plus sur les 150 ans de la Confédération canadienne, allez ici
    - Le long de la ligne de chemin de fer, la compagnie Canadien Pacifique a construit ses fameux hôtels-châteaux, véritables joyaux d’architecture comme le Fairmont Royal York de Toronto ou plus connu dans les Rocheuses, le Banff Springs Hotel en Alberta. Pour les plus fortunés…

    A lire :
    - «Carnet Transcanadien: Toronto-Vancouver à bord du Canadien», d'Olivier Barrot et Alain Bouldouyre. Editions Actes Sud
    - «Le transcanadien. Heureux qui comme…», d’Edmond Cotteau. Editions Magellan et Cie
    - «Canadien Pacifique, l’empire du voyage», de Barry Lane. Editions Goose Lane
    - « Les plus beaux voyages en train ». Editions Guides Bleus Hachette.

     


    Sur le même sujet

    • Si loin si proche

      Montréal a 375 ans ! Un anniversaire tout en histoires

      En savoir plus

    • Si loin si proche

      Sur les sentiers autochtones du Nouveau Brunswick

      En savoir plus

    • Si loin si proche

      Viens voir l’Acadie !

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.