GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Juillet
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Ecouter Bruxelles avec Séverine Janssen

    ©Séverine Janssen

    Que reste-t-il de nos traversées quotidiennes dans la ville  ? Que reste-t-il de nos souvenirs sonores ? Comment résonne Bruxelles pour la philosophe obsédée par l’absence et les trous de mémoire  ? Les sons des pavés, une voix oubliée, l’envol des pigeons, le Nouvel an et ses feux d’artifice, les voix en révolte… Bruxelles ici est un souvenir.

    Séverine Janssen, est philosophe. Obsédée par l'effacement à l'œuvre en tout temps, en tout lieu, en toute chose et en tout être, elle est passionnée par la thématique de l'absence sur laquelle elle travaille. Elle est la coordinatrice du collectif BNA-BBOT, Bruxelles nous appartient – Brussel behoort ons toe qui place le son, et les traces qu'ils laissent, au coeur de sa problématique. Dans une société largement dominée par l’image, Séverine Janssen, a, chevillée au cœur et aux oreilles, le sentiment qu’il faut le défendre. Sa conviction : le son tisse des histoires et constitue un témoin très précis d’une époque, d’une société, d’un moment. Il fait perdurer aussi les individus au sein d’une histoire collective.

    La mémoire sonore de Bruxelles

    L’association BNA-BBOT collecte des fragments de vie et des paysages sonores de Bruxelles. On appelle également ce lieu, «le magasin d’histoires». Il suffit en effet de pousser la porte pour pouvoir écouter, à la demande, un témoignage, un récit, comme celui de ces travailleurs des abattoirs d'Anderlecht menacés de disparition ou encore les témoignages des riverains qui regrettent les anciens cinémas de quartier comme le Cinéma Star, Place Anneessens à Bruxelles.

    Une collection de récits, tous plus originaux les uns que les autres et qui archivés, forment une biographie polyphonique vivante et organique de la ville. Cette documentation, qui multiplie les points de vue sur la ville de Bruxelles, a cela de singulier qu’elle est fabriquée par ses habitants. Du matériel d’enregistrement est mis gratuitement à leur disposition par l’association. Les personnes réalisent ainsi les sons de leur choix. Ils peuvent également participer à des ateliers de création sonore, comme ce fut le cas en février 2017, avec Monica Fantini lors d'un atelier Ecouter le Monde.

    BNA-BBOT est un partenaire d’Écouter Le Monde un projet, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne, porté par RFI, l’E-Jicom, l’École Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication à Dakar, l’atelier du Bruit à Paris, et le Conservatoire de musique Benedetto Marcello à Venise. Dans ce cadre, Paolo Zavagna, ses étudiants, ainsi que des compositeurs préparent un concert à Venise fait de bruits et rythmes du monde composés de tous les sons des villes, récoltés depuis le début du projet.

    Écouter le Monde est un projet international de création sonore. Il a pour ambition d’inventer une plateforme composée d’une sonothèque mondiale et de pièces sonores pour découvrir la richesse des cultures du monde à travers les sons.

    • Sur le parvis de l’église Saint-Médard à Paris

      Sur le parvis de l’église Saint-Médard à Paris

      Comment résonne la vie à toutes les heures, une heure après l’autre, à six, sept, huit, neuf, dix, onze heures, à midi et jusqu’à …

    • Venise: le bruit de l’eau

      Venise: le bruit de l’eau

      Le bruit de l’eau est immuable, millénaire, il nous survit, il se répète à l’identique mais pour chacun de nous il éveille …

    • Venise dans ta tête

      Venise dans ta tête

      Les canaux, les gondoles, le carnaval, les ponts… Est-il nécessaire d’être allé à Venise pour se faire une représentation …

    • Ecouter le silence apparent de Petrópolis

      Ecouter le silence apparent de Petrópolis

      Ici à Petrópolis, un quartier résidentiel de Caxias do Sul au Brésil, on n’entend presque rien, le silence est apparent. Dans la rue, …

    • Ecouter Dakar à la gare routière

      Ecouter Dakar à la gare routière

      Une traversée de la gare routière de Dakar, dans le brouhaha des voix des rabatteurs de clients et de tous les voyageurs, au départ de presque toutes …

    •  Ecouter la Maria Fumaça

      Ecouter la Maria Fumaça

      Maria Fumaça est le nom du train à vapeur de Bento Gonçalves au Rio Grande do Sul. Il parcourt le chemin de fer construit au début du XXe …

    • Ecouter Venise de rue en rue

      Ecouter Venise de rue en rue

      Traverser Venise de rue en rue. Déambuler dans un dédale de canaux, de ponts et de ruelles, dans les pas d’une vénitienne : de San Boldo en …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.