GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Lundi 18 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 20 Novembre
Jeudi 21 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le médecin de Donald Trump écarte toute «spéculation» sur une douleur à la poitrine
    • Hong Kong: les manifestants cernés dans le campus doivent se rendre (cheffe de l'exécutif)

    Des villes refuges pour les migrants?

    Des migrants à Vintimille, à la frontière entre l'Italie et la France. De là, ils peuvent se rendre facilement en Suisse. Photo datée de 2015. AFP/JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET

    Le système européen d’accueil des migrants et de gestion des demandes d’asile est en crise. Et ce sont des élus municipaux directement confrontés au manque de places d’hébergement qui le disent. Même en dehors de l’UE. En Suisse, la ville de Lausanne, s’est ainsi déclarée «ville refuge», tout comme Barcelone ou Madrid. Un engagement politique pour demander un assouplissement du règlement de Dublin qui veut que la demande d’asile se gère dans le premier pays d’arrivée des migrants. Avec toutes les reconduites à la frontière qui s’ensuivent.
    Concrètement, Lausanne et l’Etablissement Vaudois d’Accueil des migrants encouragent les familles à accueillir chez elles des demandeurs d’asile. C’est le cas de ce couple chez lequel s’est rendue Katia Mischel.

    Le cinéma polonais sous contrôle
    Après la justice, et les médias, c’est désormais le monde du cinéma qui est dans le collimateur du gouvernement populiste ultra-conservateur polonais. Pour remettre au pas les artistes trublions, le pouvoir a limogé la directrice de l’Institut Polonais du film, l’organisme public qui vient financer et coproduire les œuvres qu’il a sélectionnées. Une manière claire de peser sur les choix artistiques et politiques de l’institution. A Varsovie, Maya Szymanowska a rencontré des cinéastes très inquiets.

    Youtuber impertinent et intelligent
    Et pour contrer la censure ou la platitude des médias traditionnels, un jeune journaliste russe a trouvé la parade. En quelques mois, Iouri Dud est devenue la coqueluche de l’internet russe. Sa chaîne Youtube, qui propose des interviews aussi malicieuses que pertinentes de personnalités publiques, attire des millions de personnes. Son portrait est signé depuis Moscou, Etienne Bouche.

    Plaidoyer pour l’Europe
    Il y aurait bien des raisons de désespérer de l’avenir de l’Europe. Le Brexit, la montée du populisme eurosceptique et la l’incapacité à gérer la crise migratoire. Autant de défis qui n’effraient pas Enrico Letta ; L’ancien Premier ministre italien, président de l’Institut Jacques Delors, signe aux éditions Fayard «Faire l’Europe dans un monde de brutes». Et comme il l’a expliqué à Catherine Rolland, l’UE a non seulement un avenir, mais aussi des valeurs à défendre.

     


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      France: un centre d'accueil pour migrants dans un ancien monastère

      En savoir plus

    • Reportage International

      La scolarité de migrants en Serbie

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Algérie: les travailleurs migrants dans une situation très précaire

      En savoir plus

    • Appels sur l'actualité

      [Vos réactions] Le calvaire des migrants africains

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.