GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Flee & Enterre-moi mon amour

    «Enterre-moi mon amour». © Matthieu Godet

     

     

    Collage Flee. Fleeproject.com

    Flee, la revue des musiques oubliées
    Il y a quelques jours, mon collègue Vladimir Cagnolari m’a mis entre les mains une grande enveloppe cartonnée. Sur la face, on pouvait lire Flee issue n°1 2017. A l’intérieur, un disque vinyle : sur la couverture, est dessiné un dj à la peau noire qui est en train de déplacer la tête de lecture pour écouter un disque. Egalement dans l’enveloppe, un journal d’une vingtaine de pages, son titre Benga music, a signature genre from Kenya (La musique Benga un genre typique du Kenya). Quel est donc cet objet étrange ?
    Lancé par trois entrepreneurs culturels, Flee vise à faire redécouvrir des styles de musique méconnus et délaissés en utilisant au moins trois supports: le vinyl, le papier et le web. Le premier numéro est sorti en octobre 2017, il est consacré au Benga, une musique kényane née dans les années 60, et tombée en désuétude au milieu des années 80. Olivier Duport, cofondateur de Flee, répond aux questions de Vladimir Cagnolari dans la première partie de l’émission.

     

    Enterre moi mon amour, entretien avec Florent Maurin
    Il y a bientôt 5 ans, le journaliste Florent Maurin a décidé de créer une entreprise, The Pixel Hunt, pour explorer les interactions entre ses deux passions : le journalisme et le jeu vidéo. La recherche de Florent s’inscrit, bien sûr, dans un mouvement plus large ; dans les pays anglo-saxons, on parle de newsgame(s) pour décrire les expériences, souvent heureuses, qui mêlent interfaces ludiques et information. Le New York Times, le Guardian, le Financial Times, la BBC, tous les grands médias anglophones proposent ce type de jeux en ligne.
    La société de Florent Maurin a déjà participé à plus d’une vingtaine de jeux du réel, dont certains ont été évoqués dans cette émission comme Fort McMoney de David Dufresnes. Leur dernière création est sortie, il y a quelques jours, sous forme d’application (Android ou Ios) et de site web, son nom Enterre moi mon amour.
    Enterre moi mon amour s’inspire d’un article du Monde, publié en 2015, qui s’appuyait sur des captures d’écran de conversations en arabe sur Whatsapp accompagnées de leur traduction. Le jeu propose l’interface d’une application de messagerie pour suivre le périple de Nour, une Syrienne qui quitte son pays pour rejoindre l’Europe. Le joueur incarne son mari resté au pays : Majd.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.