GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le Haut représentant du chef de l'Etat en Guinée a démissionné. L'annonce a été faite aujourd'hui par Sidya Touré lui-même. «Notre pays est confronté à des crises multiples», écrit-il sur son compte Twitter. Il poursuit : «Cette situation nous interpelle en tant que leader politique pour proposer des solutions qui redonnent espoir à notre peuple. Mon titre de Haut Représentant ne me permet pas de jouer ce rôle. J’ai donc décidé de démissionner de ce poste dès aujourd’hui». Cette démission intervient alors que la Guinée est en proie depuis plusieurs semaines à de vives tensions politiques et sociales.

    Qui va contrôler l'Espace, enjeu géostratégique majeur, dans les décennies à venir?

    La fusée Ariane en phase de lancement sur la base spatiale de Kourou (Guyane française). Photo datée du 15 novembre 2016. AFP/Jody Amiet

    Qui va contrôler l'Espace dans les prochaines décennies ? Le prochain conflit aura-t-il lieu dans le cosmos, devenu un enjeu géostratégique majeur ? Entré en vigueur, il y a 50 ans exactement, le traité sur l'utilisation pacifique de l'Espace est-il obsolète, à l'heure où les grandes puissances testent de nouvelles armes spatiales, où les milliardaires de la Silicon Valley se lancent dans la course aux étoiles, tandis que certains misent sur l'exploitation des ressources des astéroïdes ?

    Avec :
    - Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique, auteur de Le nouvel âge spatial, de la guerre froide au New Space, aux Editions du CNRS
    - Benjamin Guyot, juriste à l'Agence spatiale européenne
    - Le colonel Didier Maslie, chef d’état-major au Commandement inter-armées de l’Espace.

     


    Sur le même sujet

    • Maroc / Espace

      Arianespace lance «Mohammed VI-A», satellite d'observation marocain

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Espace: Donald Trump mise sur un climatosceptique pour administrer la NASA

      En savoir plus

    • Débris spatiaux : quand le ciel nous «tombe sur la tête»

      En savoir plus

    • Tour des Réseaux

      La Nasa offre un voyage sur Mars à tous les internautes

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.