GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 24 Octobre
Jeudi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Italie: des journalistes manifestent pour défendre la liberté de la presse

    Les Carabiniere se tiennent en état d'alerte à l'occasion d'une manifestation organisée par les journalistes italiens afin de défendre le droit à la liberté d'expression, à Ostie, le 10 novembre 2017. FILIPPO MONTEFORTE/AFP

    Après les violences d’Ostie, les journalistes menacés de mort par la mafia défendent avec encore plus de force la liberté de presse. Le second tour des élections à Ostie pour renouveler le conseil municipal, qui a été dissous en 2015 pour infiltration mafieuse, se tiendra ce dimanche 19 novembre 2017, sous très haute surveillance policière. Plus de 1 000 agents mobilisés. Une candidate soutenue par une coalition de droite et l’autre par le Mouvement Cinq Etoiles de Beppe Grillo sont en lice.

    L’enjeu électoral dans cet arrondissement de Rome a pris une ampleur nationale, après le récent passage à tabac d’un journaliste de la RAI qui menait une enquête sur les liens entre les clans mafieux d’Ostie et les néofascistes de Casapound. Un mouvement qui a réalisé un score sans précédent au 1er tour : près de 9% et 18% dans les quartiers dominés par les mafiosi.

    Cette agression filmée du journaliste, Daniele Piervincenzi a aussi remis en lumière les problèmes qu’affrontent au quotidien la vingtaine (sans compter ceux qui subissent régulièrement des intimidations) de journalistes italiens menacés de mort par les organisations criminelles et contraints de vivre sous protection policière.

    Le plus célèbre est sans nul doute l’auteur de Gomorra, Roberto Saviano. Mais tous ont le même courage et la même volonté de défendre la liberté de la presse et le droit à l’information pour les citoyens. Notre correspondante à Rome, Anne Le Nir a pu recueillir le témoignage de certains d’entre eux.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.