GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jean-Christophe Attias: «Un juif de mauvaise foi», le récit autobiographique

    «Un juif de mauvaise foi», de Jean-Christophe Attias. Editions J.C. Lattès

    Première partie - 9H10-9H30 :
    Eglise de France :
    Réforme des structures, des séminaires, démission du cardinal André Vingt-Trois, laïcité : le point avec Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole et secrétaire général de la Conférence des évêques de France, après la tenue à Lourdes de l’Assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques de France.
    Vatican / Dicastère pour le Service du développement humain intégral: le prêtre français Bruno-Marie Duffé a pris récemment ses fonctions de numéro 2 de ce dicastère créé en 2016. Il était à Bonn, pour la Cop 23, où il a délivré le message du pape François. Il s’exprime au micro d’Olivier Bonnel, le correspondant de RFI au Vatican.

    Deuxième partie - 9H33-10H00 :
    Jean-Christophe Attias: «Un juif de mauvaise foi», le récit autobiographique (éditions J.-C. Lattès)

    Dans ce récit autobiographique, le titulaire de la Chaire de la pensée juive médiévale à l’Ecole pratique des Hautes études en Sciences sociales retrace le parcours de sa conversion et de son entrée dans le monde juif. Né d’un père juif algérien et d’une mère charentaise qui l’ont fait baptiser, son identité juive s’impose à lui très tôt. Pour sortir alors de son état de « demi-juif », il se convertit à l’âge de 20 ans, opte pour une pratique orthodoxe qu’il va abandonner au bout de quelques années. Cherchant une identité plus qu’un Dieu qui le chatouille cependant un peu encore parfois, Jean-Christophe Attias aborde par l’expérience personnelle la question de la conversion, de la filiation et de Dieu.


    Sur le même sujet

    • Religions du monde

      2. Jean-Christophe Attias, Goncourt de la biographie 2015

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Jérusalem: le judaïsme à l’épreuve

    Jérusalem: le judaïsme à l’épreuve
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.