GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Les Saoudiennes pourront également conduire des motos et des camions à compter de juin 2018 (autorités)
    • Un fort séisme de magnitude 6,5 a frappé l'île de Java faisant trois morts et sept blessés (autorités)

    Les maires sont-ils les premières victimes des économies budgétaires?

    Au centre, le maire de Troye François Baroin, entouré par des élus locaux de l'Association des maires de France, en septembre 2015 devant la mairie troyenne. AFP/FRANCOIS NASCIMBENI

    Le centième Congrès de l'association des maires de France débute ce mardi 21 novembre 2017 à Paris. Comme chaque année, les maires se réunissent et cette année, ils sont inquiets, voire désabusés. En cause, la suppression annoncée de la taxe d'habitation dont la compensation est encore incertaine, les efforts supplémentaires de participation à la maîtrise des dépenses publiques qui leur sont demandés dans un cadre déjà contraint, les inquiétudes sur la baisse du nombre d'emplois aidés, mais aussi des évolutions réglementaires parfois frustrantes liées aux rapprochements intercommunaux. Bref, ils ne sont pas très enthousiastes cette année. Les maires sont-ils les premières victimes des économies budgétaires? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :
    - Jean-René Cazeneuve, député LREM pour la 1ère circonscription du Gers, rapporteur spécial de la mission budgétaire «Relations avec les collectivités territoriales»
    - Philippe Laurent, maire de Sceaux et secrétaire général de l’Association des maires de France (AMF).

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter et participez au débat en posant votre question dans les commentaires : la plus pertinente sera posée à nos invités en direct.


    Sur le même sujet

    • Revue de presse française

      A la Une: la colère des maires

      En savoir plus

    • France / Politique française

      Congrès des maires: la colère gronde contre les coupes budgétaires

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.