GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Catalogne: la crainte du boycott pour les entreprises

    Supermarché calalan, fruits et légumes. © Loop Images/UIG via Getty Images

    A un mois de nouvelles élections régionales appelées par Madrid, la crise catalane est plus profonde que jamais. Certains élus catalans sont en détention provisoire, le leader Carles Puigdemont dirigera la campagne électorale depuis son exil belge. A la tension politique, s’ajoute une tension économique : 2 500 entreprises ont délocalisé leur siège social, hors de Catalogne. Et les appels en Espagne à boycotter produits alimentaires, médicaments ou voitures fabriqués dans la région sécessionniste se multiplient. Une situation qui inquiète les entreprises qui ont décidé de rester en Catalogne. Leticia Farine.

    L’islamophobie gagne la Croatie
    Longtemps épargnée, la très catholique Croatie a elle aussi succombé à la vague islamophobe qui submerge l'Europe centrale et orientale. En chefs d'orchestre, on retrouve ici la présidente Grabar-Kitarović et Miroslav Tudjman, le fils du père de l'indépendance croate. Avec un leitmotiv : le pays serait le nouveau rempart européen de la chrétienté, Simon Rico.

    Vaches laitières. © RFI/Christophe Carmarans

    Antibiotiques dans les élevages : mauvais point pour la Belgique
    Chaque année, les bactéries résistantes aux antibiotiques sont à l’origine de 25 000 décès chez les humains. En clair, nous mangeons trop de viande saturée aux antibiotiques. Car leur utilisation abusive dans les élevages contribue à la propagation de bactéries résistantes. Le Bureau européen des unions des consommateurs, le BEUC, a d’ailleurs lancé une campagne d’envergure pour sensibiliser les éleveurs. Parmi les bons élèves européens, on retrouve une fois de plus les pays scandinaves, la Belgique fait beaucoup moins bien, même si les mentalités et pratiques changent dans le Royaume. Alice Debati de la RTBF s’est rendue dans les fermes belges de la région de Namur.

    Quel congé paternité pour les jeunes papas européens ?
    En France, il y a quelques semaines, une pétition a fait parler d’elle en réunissant une quarantaine de personnalités de tous les secteurs. Des hommes réclament la mise en place d’un « congé paternité digne de ce nom ». Il est de 11 jours actuellement en France, beaucoup plus en Suède. Le point avec Eve Minault.


    Sur le même sujet

    • Espagne

      Madrid avait menacé la Catalogne de répression, clame une leader indépendantiste

      En savoir plus

    • Belgique

      Catalogne: nouvelle audience le 4 décembre à Bruxelles pour Puigdemont

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Consommation

      Etats-Unis: la viande sans antibiotiques gagne du terrain

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.