GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France: la garde des Sceaux annonce la création d'un parquet national antiterroriste
    • Pour le président syrien Bachar el-Assad, les milices kurdes soutenues par Washington sont des «traîtres»
    • Trois soldats tués près de la localité de Zaïtsevé par des tirs de mortiers dans l'est séparatiste de l'Ukraine (autorités)
    • Irak: des manifestants kurdes incendient des sièges de partis politiques à Souleymaniyeh (partis)
    • Joueur africain de l'année: Aubameyang, Mané, et Salah sont les trois finalistes

    Menaces sur l'Alena, le traité de libre-échange de l'Atlantique Nord

    Les représentants américains au Commerce dont Robert Lighthizer (c), lors d'une conférence de presse à l'ouverture des négociations de l'Alena, le 16 août 2017, à Washington. REUTERS/Aaron P. Bernstein

    Donald Trump, le président américain avait annoncé pendant sa campagne électorale qu'il abrogerait le Traité de Libre Echange Nord Atlantique, conclu en 1994 entre son pays, le Canada et le Mexique. Mais, le chef de la Maison-Blanche a été obligé de mettre un peu d’eau dans son vin, et des négociations se sont engagées entre les trois pays pour tenter d’amender le Traité. Le cinquième round de négociations a eu lieu, les 20 et 21 novembre 2017 à Mexico, et il s’est mal passé.
    Alors qu'est-ce qui explique la volonté d'abrogation du président américain ? Entre 1994 et 2017, quels changements a provoqué cet accord de libre-échange, quelles mutations a-t-il provoqué dans les économies de ces trois pays ? Et si l'évènement venait à se produire, quelle serait la situation pour les échanges commerciaux pour les trois pays ?

    Avec :
    - Sébastien Jean est directeur de recherche à l'INRA, l'Institut national de la recherche agronomique. Il dirige par ailleurs le CEPII, le Centre d'études prospectives et d'informations internationales à Paris
    - Rodolphe Desbordes, après avoir longtemps enseigné à Glasgow en Ecosse, est maintenant professeur à la Skema Business School à Paris La Défense.

    Autres Eléments diffusés pendant l’émission :
    1/ Aux Etats-Unis où Donald Trump avant tout préoccupé par l’industrie manufacturière n’a eu de cesse de critiquer l’ALENA. Mais c’était oublier que l’accord de libre-échange a dopé la filière agricole. Et changer aussi le contenu de l’assiette des consommateurs. Reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs. Avec notre correspondante à Washington Anne Corpet.

    Reportage d'Anne Corpet à Washington 25/11/2017 Écouter

    2/ Les Mexicains sont attentifs aux renégociations de l’Alena, car ils savent que c’est l’avenir économique de leur pays qui est en jeu. Mais, ils n’auront pas eu à attendre l’issue de ces négociations pour en subir les conséquences négatives, puisqu’elles ont entraîné une dépréciation du peso par rapport au dollar, ce qui affecte directement le niveau de vie de la population. Un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Patrick John Buffe à Mexico.

    Reportage de Patrick John Buffe à Mexico 25/11/2017 Écouter

    3/ Chaque année, les entreprises canadiennes exportent pour environ 400 milliards de dollars canadiens (320 milliards dollars US) de marchandises aux États-Unis, ce qui représente plus de deux tiers des exportations du pays. Au total, les échanges entre les deux pays atteignent 800 milliards de dollars canadiens. Les économies des deux pays sont très fortement imbriquées. Difficile dans ces conditions d’imaginer que la remise en cause de l’ALÉNA puisse mettre fin à ces échanges, comme en attestent ces entrepreneurs québécois, près de la frontière américaine. Un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Pascale Guéricolas.

    Reportage de Pascale Guéricolas à Montréal 25/11/2017 Écouter


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis / Canada / Mexique

      Etats-Unis, Canada et Mexique autour de la table pour renégocier l'Alena

      En savoir plus

    • Alena / Etats-Unis

      Renégociation de l’Alena: les Etats-Unis affichent leur fermeté d’entrée de jeu

      En savoir plus

    • Mexique / Etats-Unis

      [Reportage] Mexique: la révision du traité de l’Alena inquiète les maquiladoras

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Mexique

      Les discussions sur la renégociation de l'Alena s'annoncent tendues

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.