GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Lundi 22 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 24 Janvier
Jeudi 25 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La Plateforme pour le commerce équitable (PFCE) en France

    Le logo de la plateforme pour le commerce équitable. DR.

    Il y a une définition internationale du commerce équitable, qui dit que « le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial ».
    (Rediffusion du 22 janvier 2017).

    A présent que nous voyons de quoi il s’agit, direction le campus du jardin d’agronomie tropicale de Paris à Nogent-sur-Marne. C’est là que se trouve le siège de la Plateforme pour le commerce équitable ou PFCE.

    Créée en 1997, la Plateforme pour le commerce équitable (PFCE) est le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable en France. Elle regroupe une quarantaine d’organisations d’envergure nationale engagées dans le commerce équitable, dont les différents réseaux en régions représentent plus de 600 structures en France. La PFCE rassemble des labels de commerce équitable, des entreprises, des réseaux de distribution, des ONG et des mouvements d'éducation populaire.

    Parmi la quarantaine d’organisations membres de la plateforme pour le commerce équitable, l’une fait figure de pionnière. Il s’agit de la Fédération Artisans du monde qui a commencé ses activités depuis 1974. Cette Fédération comprend aujourd’hui 144 membres, c’est-à-dire 130 associations locales et 14 membres relais. Elle intervient en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Sur le territoire français, elle est visible à travers 116 magasins associatifs et 4 boutiques relais.

    Invités :
    - Antoinette Guhl, adjoint au maire de Paris en charge de l’Economie sociale et solidaire et des innovations sociales et de l’économie circulaire
    - Julie Stoll, déléguée générale de la Plateforme pour le commerce équitable
    - Emilie Durochat, responsable Partenariats et Développement de la Plateforme du commerce équitable
    - Gérald Godreuil, délégué général de la Fédération Artisans du monde.

    Production : Sayouba Traoré
    Réalisation : Ewa Moszynski

     

    • Pour un réel essor du secteur agricole en Afrique Centrale

      Pour un réel essor du secteur agricole en Afrique Centrale

      Les 12, 13 et 14 décembre 2017, les ministres en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et des Pêches des pays de la Communauté Economique …

    • La nutrition des plantes

      La nutrition des plantes

      On va parler de la nutrition des plantes. Il y a un principe de base qui est important à retenir : une plante ne consomme que les minéraux dans le sol. …

    • L’artisanat à Maroua au Cameroun

      L’artisanat à Maroua au Cameroun

      Aujourd’hui, notre deuxième volet sur le cinquième Salon international de l’Artisanat au Cameroun, avec un tour d’horizon dans la région …

    • Le Cadre intégré renforcé (CIR) au Mali

      Le Cadre intégré renforcé (CIR) au Mali

      Le Cadre intégré renforcé, ou CIR, a été établi en 1997 à l'OMC, et a été révisé en 2005. …

    • L’éco-sécurité en Afrique Centrale

      L’éco-sécurité en Afrique Centrale

      Cette semaine, nous allons à N’Djamena. Dans la capitale de la République du Tchad, s’est tenue du 25 au 28 juillet 2017, la Conférence …

    • Les défis de l’agriculture au Togo

      Les défis de l’agriculture au Togo

      Depuis quelques années, le secteur agricole au Togo bénéficie d’énormes investissements de la part de l’Etat et des partenaires …

    • L’agriculture de conservation des sols

      L’agriculture de conservation des sols

      C’est bien connu, en agriculture, le sol est le premier facteur de production. Problème, l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.