GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Janvier
Samedi 13 Janvier
Dimanche 14 Janvier
Lundi 15 Janvier
Aujourd'hui
Mercredi 17 Janvier
Jeudi 18 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’immunodépression

    Les lymphocytes T jouent un rôle primaire dans la défense immunitaire secondaire. Domaine publique

    L’immunodépression se caractérise par la diminution ou la disparition des défenses naturelles d’un individu. Cela peut être dû à certaines affections (immunodéficience acquise) ou à un traitement médicamenteux, comme les immunosuppresseurs, indispensables pour prévenir les rejets en cas de greffe d’organe ou de moëlle osseuse.
    Quelles pathologies entraînent l’immunodépression ? Dans quels cas l’immunodépression est-elle utilisée à des fins thérapeutiques ? Quelles précautions prendre lorsque l’on est immunodéprimé ?

    Avec :

    - Pr Jean-Hugues Dalle, médecin greffeur du service Pédiatrie de l'Hôpital Robert Debré à Paris
    - Dr Philippe Arsac, spécialiste en Médecine interne avec orientation vers les maladies infectieuses et SIDA à l’Institut Fournier à Paris. Enseignant à la Chaire Unesco de santé sexuelle
    - Dr Wenceslas Yaba, épidémiologiste, expert en Santé Publique, directeur général adjoint du CHU de Libreville, chargé de la qualité des soins et coordonnateur général du SAMUSOCIAL Gabonais. Spécialiste du VIH.

    En fin d’émission, nous faisons le point sur la ville de Paris qui inaugure une nouvelle unité de dépistage du VIH, avec Anne Souyris, adjointe à la Maire de Paris chargée de la santé.

    En fin d’émission, nous retrouvons le bulletin de santé de Caroline Paré.

    Prochaine émission

    Les parasites, des invités indésirables

    Les parasites, des invités indésirables
    Parasites indésirables les plus connus, les poux et les morpions se transmettent par contact direct : literie, vêtements, école, transports en commun... Il est impératif de se débarrasser de ces insectes qui se nichent (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.