GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Les Saoudiennes pourront également conduire des motos et des camions à compter de juin 2018 (autorités)
    • Un fort séisme de magnitude 6,5 a frappé l'île de Java faisant trois morts et sept blessés (autorités)

    Tierno Monénembo reçoit le Grand Prix de la Francophonie 2017

    L’écrivain guinéen Tierno Monénembo, lauréat du Grand Prix de la Francophonie 2017 de l'Académie française, ici dans le studio de RFI. RFI/Fanny Renard

    Né en Guinée en 1947, Tierno Monénembo est l'auteur d'une douzaine de romans et d’une pièce de théâtre, qui rayonnent au-delà des frontières et des époques. Couronné par de nombreuses récompenses, telles que le grand prix littéraire d’Afrique noire pour Les écailles du ciel (1986), le prix Tropiques pour L’aîné des orphelins (2000), le prix Renaudot pour Le roi de Kahel (2008), le prix Amadhou Kourouma et le prix du roman métis pour Le terroriste noir (2012), Tierno Monénembo est le lauréat 2017 du Grand Prix de la Francophonie décerné par l’Académie Française. Son dernier livre intitulé Bled a paru comme les précédents aux éditions du Seuil.

    Couverture du roman "Bled" @Le Seuil

    "Algérie, années 80. Une jeune fille court éperdument à travers la rocaille, son bébé dans les bras. Seule, sans protection, ses chances de survie sont minces, quand la population mâle à l'unisson se déchaîne contre «la pécheresse». Il n'y a pas longtemps, elle vivait paisiblement avec Papa Hassan et Maman Asma. tout cela est si loin. Chassée du village de la tribut, Zoubida aura beau déployer une énergie surhumaine pour défendre sa vie et celle de son enfant, elle finira par tomber dans les griffes du terrible Mounir, en un lieu hors du temps qui paraît être tout à la fois prison, harem et lupanar. La violence, ici, est plus archaïque que politique, car elle jaillit des entrailles de la société. Et n'en est que plus inquiétante. Mais, avec l'énergie d'un romancier amoureux de la vie et de tous ses plaisirs, Tierno Monénembo nous offre le plus beau portrait qui soit : celui d'une jeune Algérienne dont l'intelligence et le courage, face à l'obscurantisme, rayonnent comme un soleil." (Présentation de l'éditeur)


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    L'écrivain américain Harlan Coben publie un nouveau polar vraiment noir

    L'écrivain américain Harlan Coben publie un nouveau polar vraiment noir
    Né en 1962, Harlan Coben vit dans le New Jersey avec sa femme et leurs quatre enfants. Diplômé en sciences politiques du Amherst College, il a rencontré un succès immédiat dès la publication de ses premiers (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.