GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bitcoin: bulle spéculative ou révolution financière?

    Plus de 16 millions d'unités de bitcoin sont en circulation. En 2009 il ne valait rien, aujourd'hui, il a déjà franchit la barre des 6 500 dollars. © REUTERS/Benoît Tessier

    Encore confidentiel, il y a peu, on ne parle aujourd’hui que de lui. Le Bitcoin, folie du moment. A pas de géant, cette monnaie numérique créée en 2009, en dehors de toute institution, et qui repose sur un protocole informatique, poursuit son inexorable marche en avant. Objet de toutes les spéculations, sa valeur a augmenté de 1 000% en un an, frôlant ce lundi 4 décembre 2017, les 11 500 dollars l’unité. Et comme il en existe, à ce jour, près de 17 millions en circulation, eh bien faites le calcul, cela signifie que la totalité de l'argent détenu en bitcoins dans le monde représente près de 190 milliards. C’est plus que la valeur de Boeing ou McDonalds. Plus aussi que le PIB de la Nouvelle-Zélande. Ainsi, le vieux rêve libertarien d’une devise apatride, fascine autant qu’il inquiète. Des économistes de renom mettent en garde contre la fièvre. Mais jusqu’où ira donc cette envolée ? faut-il s’en inquiéter ? Bref, le Bictoin : bulle spéculative ou révolution financière ? C’est notre débat du jour.

    Pour en débattre :

    Bertrand Jacquillat, vice président du cercle des économistes

    Phillippe Herlin, économiste, auteur d’un guide pratique sur le bitcoin qui sortira début 2018, aux éditions Eyrolles.

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebookou sur Twitter.


    Sur le même sujet

    • Bitcoin

      L'envolée du bitcoin inquiète les Banques centrales

      En savoir plus

    • Monnaies / Nouvelles technologies

      [Reportage] A Paris, le bitcoin fait sensation

      En savoir plus

    • À quoi servent les sondages

      À quoi servent les sondages

      C'est dimanche 26 mai 2019 que les Français voteront pour les élections européennes, et cela signifie que l'on peut s'attendre demain à une avalanche de sondages, car …

    • Le cinéma est-il encore un art populaire?

      Le cinéma est-il encore un art populaire?

      Jusqu'à la fin de la semaine, le monde du cinéma est réuni à Cannes pour le traditionnel festival du film. Les plus grands réalisateurs, les meilleurs acteurs, les stars …

    • Comment décider de la fin de vie?

      Comment décider de la fin de vie?

      C'est une émission difficile ce soir (21 mai 2019) parce qu'elle va traiter d'un sujet à la fois public et très intime, qui implique des convictions personnelles, philosophiques …

    • Le golfe arabo-persique est-il au bord de l'embrasement?

      Le golfe arabo-persique est-il au bord de l'embrasement?

      Le ton est assez peu amène, ces derniers jours, entre les États-Unis et leurs alliés dans le golfe arabo-persique d'un côté, et l'Iran de l'autre. «Si l'Iran veut se …

    • La campagne pour les Européennes est-elle dénationalisable?

      La campagne pour les Européennes est-elle dénationalisable?

      C'est dans dix jours, -une semaine dans certains pays- que voteront les Européens pour élire leurs représentants à Strasbourg. Un seul Parlement donc, mais 28 scrutins …

    • Que représentent les syndicats en France?

      Que représentent les syndicats en France?

      Depuis le début de la semaine, la CGT est réunie en congrès à Dijon. L'occasion pour la centrale de constater une baisse de son poids dans le milieu syndical, qui n'est …

    • La liberté d'informer est-elle menacée en France?

      La liberté d'informer est-elle menacée en France?

      Ils sont trois journalistes français, deux du site d'information Disclose et un de la cellule investigation de Radio France, à être convoqués aujourd'hui au siège de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.