GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 24 Octobre
Jeudi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «La Commission est obligée de demander à un pays de la zone euro de revoir son projet de budget», a déclaré le vice-président de l'exécutif européen Valdis Dombrovskis lors d'une conférence de presse ce mardi. Il s'agit d'une première dans l'histoire de l'Union européenne. Selon les règles de l'UE, l'Italie dispose maintenant de trois semaines pour présenter un budget révisé.

    Jérusalem comme capitale d'Israël: quelles conséquences cette décision américaine peut-elle avoir pour le processus de paix et dans le conflit israëlo-palestinien?

    Une vue du Dôme du Rocher dans la vieille ville de Jérusalem, le 4 décembre 2017. © REUTERS / Ronen Zvulun

    Pour les Etats-Unis, la capitale d'Israël c'est désormais Jérusalem. Donald Trump l'a annoncé, et c'est une vraie rupture dans la diplomatie américaine et internationale sur la question israëlo-palestinienne. Depuis la proclamation d'Israël en 1948 et l'annexion de Jérusalem-Est en 1967, c'était la position israélienne mais aucun Etat de la Communauté internationale ne l'avait reconnue et les ambassades étrangères étaient situées à Tel Aviv. Avec ce changement, le président américain franchit une vraie ligne rouge pour les pays du monde arabo-musulman et au-delà. Quelles conséquences cette décision américaine peut-elle avoir pour le processus de paix et dans le conflit israélo-palestinien ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :

    - Annick Cizel, historienne, professeur des Universités à Paris III - Sorbonne Nouvelle, spécialiste de la politique étrangère des Etats-Unis

    - Denis Bauchard, ancien ambassadeur en Jordanie, conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français de relations internationales (IFRI).

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

     


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis / Israël

      Statut de Jérusalem: la stratégie risquée de Donald Trump

      En savoir plus

    • Etats-Unis/Israël

      Vives réactions après l'annonce de Trump sur Jérusalem

      En savoir plus

    • Etats-Unis/Israël/Territoires palestiniens

      Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.