GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Dimanche 17 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Décembre
Mercredi 20 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    VIH: la prise en charge mère-enfants: briser les tabous pour mieux protéger le bébé à naître

    Consultation prénatale (CPN) de l’Hôpital général de Port Bouet à Abidjan, en Côte d’Ivoire. © Ophélie Lahccen

    A l’occasion de la 19ème conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique qui se tient du 4 au 9 décembre 2017, nous abordons la question de la transmission mère-enfant : virus transmis pendant la grossesse, le travail, l’accouchement ou l’allaitement. En l’absence d’intervention, les taux de transmission vont de 15 à 45%. Or, des actions préventives efficaces pourraient permettre de ramener ces taux à des niveaux inférieurs à 5%. Cependant, les femmes n’osent pas parler, de peur d’être stigmatisées, et ne consultent donc pas le corps médical sur ces questions. Comment briser les tabous ?

    Avec :
    - Pr Thérèse N'dri-Yoman, ancienne ministre de la Santé en Côte d’Ivoire. Ambassadeur au Congo Brazzaville. Coordinatrice Sud du programme de recherche PAC-CI
    - Pr Madeleine Folquet, chef de Service de Pédiatrie du CHU de Cocody à Abidjan en Côte d’Ivoire. Professeur titulaire de Pédiatrie à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Médicales de l’Université Université Félix Houphouët-Boigny
    - Jeanne Gapiya, président fondateur de l’Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malades du Sida (ANSS), la principale association de lutte contre le Sida au Burundi, dont l’association française AIDES est partenaire
    - Dr Bintou Dembélé, médecin et directrice d'ARCAD SIDA au Mali.

     

    Une émission réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka qui a pour objectif de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans huit pays d’Afrique francophone.


    Sur le même sujet

    • Santé

      Congrès international de lutte contre le VIH: quel bilan tirer?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      VIH: comment mieux prendre en charge les populations vulnérables?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Demain, la fin du sida? Conférence sur le VIH/SIDA IAS2017

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Connaitre les populations pour faire face aux crises sanitaires

    Connaitre les populations pour faire face aux crises sanitaires
    Les épidémies affectent fortement les populations, aussi bien dans les pays affectés que dans les pays frontaliers. Les conséquences ne sont pas uniquement de l’ordre du biologique (maladies et décès). Elles (…)
    • Journée internationale des migrants

      Journée internationale des migrants

      Depuis janvier 2017, plus de 100 000 migrants ou réfugiés ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. La journée …

    • Horloge biologique

      Horloge biologique

      Egalement appelée horloge interne, l’horloge biologique synchronise nos cycles de sommeil, notre appétit, le niveau de production de certaines hormones, …

    • La sensualité

      La sensualité

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond à toutes les questions des auditeurs.

    • Hypertension artérielle

      Hypertension artérielle

      A l’occasion des 37èmes journées de l’hypertension artérielle, nous faisons un point sur cette affection cardiovasculaire. L’hypertension …

    • Santé mentale et changement climatique

      Santé mentale et changement climatique

      A l’occasion du sommet climat à Paris qui a lieu, ce mardi 12 décembre 2017, sur l’île Seguin, en banlieue parisienne, nous faisons un …

    • La fistule obstétricale

      La fistule obstétricale

      La fistule obstétricale touche 2 millions de femmes dans le monde, dont près de 600 000 en Afrique de l'Ouest. Cette calamité entraîne …

    • Louis Pasteur

      Louis Pasteur

      Éminent scientifique français, pionnier de la microbiologie, père de certaines des plus importantes découvertes du XIXème siècle …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.