GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Octobre
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 23 Octobre
Mercredi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    VIH: la prise en charge mère-enfants: briser les tabous pour mieux protéger le bébé à naître

    Consultation prénatale (CPN) de l’Hôpital général de Port Bouet à Abidjan, en Côte d’Ivoire. © Ophélie Lahccen

    A l’occasion de la 19ème conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique qui se tient du 4 au 9 décembre 2017, nous abordons la question de la transmission mère-enfant : virus transmis pendant la grossesse, le travail, l’accouchement ou l’allaitement. En l’absence d’intervention, les taux de transmission vont de 15 à 45%. Or, des actions préventives efficaces pourraient permettre de ramener ces taux à des niveaux inférieurs à 5%. Cependant, les femmes n’osent pas parler, de peur d’être stigmatisées, et ne consultent donc pas le corps médical sur ces questions. Comment briser les tabous ?

    Avec :
    - Pr Thérèse N'dri-Yoman, ancienne ministre de la Santé en Côte d’Ivoire. Ambassadeur au Congo Brazzaville. Coordinatrice Sud du programme de recherche PAC-CI
    - Pr Madeleine Folquet, chef de Service de Pédiatrie du CHU de Cocody à Abidjan en Côte d’Ivoire. Professeur titulaire de Pédiatrie à l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences Médicales de l’Université Université Félix Houphouët-Boigny
    - Jeanne Gapiya, président fondateur de l’Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et malades du Sida (ANSS), la principale association de lutte contre le Sida au Burundi, dont l’association française AIDES est partenaire
    - Dr Bintou Dembélé, médecin et directrice d'ARCAD SIDA au Mali.

     

    Une émission réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka qui a pour objectif de réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans huit pays d’Afrique francophone.


    Sur le même sujet

    • Santé

      Congrès international de lutte contre le VIH: quel bilan tirer?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      VIH: comment mieux prendre en charge les populations vulnérables?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Demain, la fin du sida? Conférence sur le VIH/SIDA IAS2017

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le mensonge dans le couple

    Le mensonge dans le couple
    Absolue transparence ou goût du secret, tous les couples ne se ressemblent pas. Qu’il s’agisse d’adultère ou de petits mensonges du quotidien, la découverte du mensonge peut tourner  au drame. Que se passe-t-il (…)
    • Journée mondiale du bégaiement

      Journée mondiale du bégaiement

      A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, …

    • Bien manger, boire et respirer en Afrique

      Bien manger, boire et respirer en Afrique

      Grande distribution, pesticides, pollution de l’air, de l’eau et des sols… Autant de problématiques soulevant une question : comment s’assurer …

    • Journée mondiale de la ménopause

      Journée mondiale de la ménopause

      A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin, période marquée …

    • L'homéopathie en débat

      L'homéopathie en débat

      En mars 2018, 124 professionnels de la santé signaient une tribune contre les « médecines alternatives » comme l’homéopathie, …

    • Les pratiques en anesthésie

      Les pratiques en anesthésie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l’anesthésie, nous faisons un point sur cette pratique permettant de réaliser un acte chirurgical …

    • La prise en charge du VIH à Madagascar (Rediffusion)

      La prise en charge du VIH à Madagascar (Rediffusion)

      Alors que la prévalence officielle du VIH/SIDA est de 0,2 % à Madagascar, certaines ONG craignent que ce chiffre soit largement sous-estimé. …

    • La jalousie

      La jalousie

      Nous avons tous ressenti, au moins une fois dans notre vie, de la jalousie, de manière plus ou moins forte. Nous avons tous été victimes également …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.