GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’école est-elle raciste?

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale. Getty Images

    En France, le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé une plainte pour diffamation contre le syndicat Sud Education 93 qui parlait de « racisme d’Etat » à l’école. Que penser des ateliers non mixtes qui permettent aux victimes de la discrimination à l’école de se rassembler entre elles?

    - Louis-Georges TIN, président du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), maître de conférences en Littérature française à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) de l’Université d’Orléans, et chargé de mission « égalité diversité » de l’établissement. Auteur de l'ouvrage « Esclavage et réparations: Comment faire face aux crimes de l'histoire ...» , publié aux éditions Stock, en 2013.

    - Fabrice Dhume-Sonzogni, sociologue enseignant chercheur à l’Université Paris Diderot/URMIS, auteur de « Orientation scolaire et discrimination » (La Documentation Française – 2011) et de « Racisme, antisémitisme et «communautarisme»  ? - L'école à l'épreuve des faits », aux éditions L’Harmattan

    - Olivier Loubes, historien et professeur de Chaires supérieures à Toulouse. Auteur de « L’Ecole et la Nation », ENS-Edition (2013) et de « L’école, l’identité et la nation : histoire d’un entre deux France 1914 – 1940 », aux éditions Belin (2017). Professeur de chaires supérieures à Toulouse

    - Olivier Lafferrière, co-secrétaire de la Fédération SUD Education et Enseignant

    - Amine El Khatmi, président du Printemps Républicain, élu municipal PS à Avignon et auteur de « Non, je ne me tairai plus », aux éditions J.-C. Lattès.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      Quelle école pour les élèves en situation de handicap?

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Les oubliés de l'école

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Rester parents après une séparation

    Rester parents après une séparation
    Lors d’une rupture, notre cadre identitaire et familiale se retrouve fracassé. Comment garder une bonne relation co-parentale ? Comment prendre du recul et ne pas mêler les enfants aux différends des parents ?  
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.