GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Autriche: l'Intérieur, la Défense et la diplomatie à l'extrême droite (Strache)
    • Les Saoudiennes pourront également conduire des motos et des camions à compter de juin 2018 (autorités)

    L'Italie mène l'offensive européenne contre les importations de riz cambodgien

    Des rizières de Prey Nup, au Cambodge. RFI / François Porcheron

    Pour protéger leurs producteurs de riz, l'Italie et six autres pays de l'Union européenne, dont la France, ont demandé à Bruxelles de limiter les importations de riz cambodgien

    L'Italie mène l'offensive européenne contre le riz importé du Cambodge. En cinq ans, le pays asiatique est devenu le premier fournisseur de riz de l'Europe, avec un tiers des importations. Rien qu'en Italie, premier producteur européen de riz, les importations cambodgiennes ont doublé en seulement deux ans.

    Accord « Tout sauf les armes »

    Le riz cambodgien a bénéficié d'une suppression des droits de douane en Europe. Le Cambodge fait partie des pays les moins avancés qui ont bénéficié de l’accord « Tout sauf les armes ». Contrairement à l'Inde, au Pakistan ou à la Thaïlande, qui exportent depuis longtemps du riz en Europe, mais un riz de niche, le riz parfumé, et avec des taxes à l'import, le Cambodge, lui, a vu disparaître les taxes européennes sur son riz, elles sont progressivement passées de 400 euros la tonne en 2001 à zéro en 2009. Une aubaine pour les riziculteurs cambodgiens, ils ont amélioré la productivité et la qualité de leur riz long indica qui est entré en concurrence avec le riz indica européen. Du coup cette variété régresse depuis quelques années en Europe.

    Le riz long asiatique menace aussi le riz rond européen

    L'avalanche de riz cambodgien est telle qu'elle menace aussi la culture du riz de la paella et du risotto ! C'est le riz japonica, 70% de la production européenne. Les stocks augmentent et les prix chutent. D'où l'inquiétude des riziculteurs européens, en particulier les Italiens, ils produisent la moitié du riz d'Europe.

    L'Italie est à quelques mois de ses élections générales, le syndicat agricole majoritaire en Italie, la Coldiretti, a un poids électoral très important. Alors les autorités italiennes demandent à Bruxelles de contingenter les importations de riz cambodgien ou de leur imposer des taxes, c'est une clause de sauvegarde dans beaucoup d'accords commerciaux.

    Cette fois l'Italie a des alliés : l'Espagne, deuxième producteur de riz d'Europe (27%), la Grèce (10%), le Portugal (5%), la France (3%), la Roumanie (2%) et la Hongrie (moins d'1%), ces pays cultivent encore un peu de riz. Et plus curieusement les Pays-Bas et le Royaume-Uni, gros importateurs de riz qui n'ont jamais fait pousser un grain blanc.


    Sur le même sujet

    • Chronique des Matières Premières

      Le commerce du riz en repli après la bonne récolte en Indonésie

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Production record de riz en Afrique de l'Ouest

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      La Chine s'ouvre au riz américain

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      La Côte d'Ivoire vise l'autosuffisance en production de riz

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.