GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Mardi 11 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jean-Marc Ferry, le philosophe de l’Europe...

    Jean-Marc Ferry, dans les studios de RFI. © RFI/Sébastien Bonijol

    De Tallinn à Lisbonne en passant par Paris ou Varsovie… Les Européens s’interrogent : quel est le sens de ce vivre en commun qu’implique l’appartenance à l’Union européenne, alors qu’autour d’eux à Washington, à Moscou ou à Ankara, pour ne prendre que ces exemples, le repli sur soi a le vent en poupe ? Le départ des Britanniques, désormais sur les rails, accroît ce malaise latent qui se manifeste presque partout en Europe, par une montée en puissance des populismes de droite ou de gauche que l’on peut aussi qualifiés d’euroscepticisme ou d’europhobie, selon la virulence des propos tenus.
    Que s’est-il passé pour que l’Europe longtemps acclamée pour avoir maintenu la paix sur le continent, pour avoir permis à chacun d’entre nous de vivre dans un Etat de droit, le tout dans une relative prospérité, soit perçue désormais comme une partie du problème, et non pas de la solution ?
    (Rediffusion du 9 avril 2017).

    Jean-Marc Ferry, philosophe, titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe à l’Université de Nantes, tente de répondre à ces questions. 

     

     

    Avec la participation de Courrier International

     

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.