GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 24 Septembre
Mardi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Hawad

    Furigraphie. © Poésie Gallimard

    Son pays, c’est celui des Amazigh. Pays qu’il décrie en tamasheq sur cinq
    territoires: Mali, Niger, Burkina Faso, Libye, Algérie. Au moins cinq raisons d’être
    en colère pour Hawad, né dans la résistance poétique, sous les étoiles du Niger, à Agadez. Notre invité nomade est dans le mouvement perpétuel des signes qui soignent le sang. Dans Caravane de la soif, il écrit : «Elle tresse une natte en feuilles de palmes pour son mari qui a conduit la caravane hors des frontières, agenouillé par les chaînes des prisons et le brasier des tortures». Le pluriel de ces prisons et de ces tortures se conjugue à l’histoire singulière et toujours opprimée des Touaregs: pendant et après la colonisation. Je vous invite En Sol Majeur à une tempête de sable aux formes séduisantes: celle d’une Anthologie de la poésie d’Hawad intitulée Furigraphie: où il est furieusement question de désert et de soif, de politique et de cosmogonie touareg qu’il lâche par énigme ou parabole. Où l’on comprend aussi qu’il n’y a pas moins étranger à l’humanité... qu’un Touareg.

    Les choix musicaux de Hawad

    Foundou de Bechar Alla, ûd : Taghit

    Poésies touareg pour le XXIème siècle

    Tio Gregorio el Borrico A la puerta que llamo

    Prochaine émission

    Nancy Huston

    Nancy Huston
    Des yeux verts, une peau blanche et un épiderme toujours à l’épreuve de l’Humain. Bonjour Nancy Huston... Notre invitée En Sol Majeur est née très loin de Paris, où ça exactement ? (…)
    • Sharif Andoura

      Sharif Andoura

      Une tête d’écossais, un prénom arabe et peut-être un accent belge. Je vous présente Sharif Andoura, comédien et acteur de …

    • Daniel Kamwa

      Daniel Kamwa

      Je ne sais pas vous, mais moi je me fais un cinéma en ce moment... Je me retrouve avec plein de bobines de films sur la table d’En Sol Majeur, toutes signées …

    • Taysir Batniji

      Taysir Batniji

      Voilà quelqu’un qui a l’œil. L’œil de celui qui a vu, vécu et perdu une terre. De celui qui a peut-être aussi entendu …

    • Anna-Alix Koffi

      Anna-Alix Koffi

      Elle a de la personnalité, c’est même une grande gueule complètement branchée sur le bon goût. Et quand elle aime, elle ne compte …

    • Logan de Carvalho

      Logan de Carvalho

      Une caravane vient de se garer devant le studio d’En Sol Majeur. Mais c’est une caravane virtuelle, j’dirais même que c’est une moitié …

    • Gérard Essomba

      Gérard Essomba

      Le ton est donné dans ce Yaoundé du mois de mai, fleuri, pluvieux et terriblement camerounais. Un mois de mai qui accueillait En Sol Majeur, dans le cadre …

    • Habib Dechraoui

      Habib Dechraoui

      Si je vous dis Arabesques, vous pensez à quoi ? Non, c’est pas une série télé. C’est vrai que ça pourrait être …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.