GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Janvier
Mercredi 17 Janvier
Jeudi 18 Janvier
Vendredi 19 Janvier
Aujourd'hui
Dimanche 21 Janvier
Lundi 22 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le «shutdown» tant redouté a bien eu lieu. Les sénateurs ne sont pas parvenus à trouver un compromis pour voter la loi de financement temporaire du gouvernement, voulue par les républicains, en échange de négociations ultérieures sur le dossier de l'immigration, cher aux démocrates. Soixante voix sur cent étaient nécessaires. L'administration est donc figée à partir de ce samedi minuit (5h00 TU). Le dernier «shutdown» remonte à 2013.

    La fistule obstétricale

    Le docteur Lucien Djangnikpo dirige le Centre national de référence de la fistule obstétricale de Niamey, ouvert en 2013, où des femmes venues de tout le Niger sont opérées. © Charlie Dupiot

    La fistule obstétricale touche 2 millions de femmes dans le monde, dont près de 600 000 en Afrique de l'Ouest. Cette calamité entraîne l'incontinence urinaire et/ou rectale, suite à un accouchement par voie basse, pratiqué sans assistance, à domicile ou dans des cases de santé éloignées. Les risques de fistule sont plus importants, à l’issue de grossesses précoces, alors qu'au Niger, trois filles sur quatre sont mariées avant l'âge de 18 ans. Cette pathologie exclut les femmes de la communauté. Elles se retrouvent rejetées, répudiées par leurs maris et reléguées dans des cases en périphérie des villages.

    Comment réinsérer ces femmes dans la société? Comment les informer sur la nature de cette pathologie invalidante? Quelle prévention, dans un pays où l'accès aux soins et aux centres de santé reste très difficile?

    Reportage à Niamey de Charlie Dupiot, à l'occasion du Congrès des Premières Dames de la CÉDÉAO sur la fistule obstétricale.

     


    Sur le même sujet

    • Le coq chante

      Le centre d’accueil des femmes victimes des fistules obstétricales de la Fondation Rama

      En savoir plus

    • Le coq chante

      Le deuxième Congrès panafricain sur les fistules obstétricales

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Bioéthique : pourquoi relancer le débat ?

    Bioéthique : pourquoi relancer le débat ?
    Fin de vie, procréation médicalement assistée (PMA) intelligence artificielle, gestation pour autrui (GPA) …Quel monde voulons-nous pour demain ? C'est la question que pose le Comité consultatif national d'éthique (…)
    • La maison polluée

      La maison polluée

      Saturnisme dû au plomb dans la maison, acariens, produits d’entretien et de bricolage, matériaux de construction, tabac… La maison n’est …

    • Les maladies cardiovasculaires

      Les maladies cardiovasculaires

      A l’occasion des 28èmes Journées européennes de la Société Française de Cardiologie qui ont lieu du 17 au 20 janvier 2018, …

    • Les parasites, des invités indésirables

      Les parasites, des invités indésirables

      Parasites indésirables les plus connus, les poux et les morpions se transmettent par contact direct : literie, vêtements, école, transports en commun... …

    • Obésité

      Obésité

      L’obésité caractérisée par une accumulation de graisse corporelle anormale a triplé depuis 1975 dans le monde. Sur 1.9 milliard …

    • Les hépatites B et C

      Les hépatites B et C

      A l’occasion de la 11ème édition de la Conférence internationale d’hépatologie qui se tient, les 15 et 16 janvier 2018, au Palais …

    • La maladie de Lyme

      La maladie de Lyme

      Transmise par une tique, la maladie de Lyme est une infection touchant autant les hommes que les animaux. En France, il y aurait 27 000 nouveaux cas chaque année, …

    • Sexualité: toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser

      Sexualité: toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle répondra à toutes les questions que les auditeurs n’ont …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.