GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Août
Jeudi 16 Août
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
Aujourd'hui
Lundi 20 Août
Mardi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La fistule obstétricale

    Le docteur Lucien Djangnikpo dirige le Centre national de référence de la fistule obstétricale de Niamey, ouvert en 2013, où des femmes venues de tout le Niger sont opérées. © Charlie Dupiot

    La fistule obstétricale touche 2 millions de femmes dans le monde, dont près de 600 000 en Afrique de l'Ouest. Cette calamité entraîne l'incontinence urinaire et/ou rectale, suite à un accouchement par voie basse, pratiqué sans assistance, à domicile ou dans des cases de santé éloignées. Les risques de fistule sont plus importants, à l’issue de grossesses précoces, alors qu'au Niger, trois filles sur quatre sont mariées avant l'âge de 18 ans. Cette pathologie exclut les femmes de la communauté. Elles se retrouvent rejetées, répudiées par leurs maris et reléguées dans des cases en périphérie des villages.

    Comment réinsérer ces femmes dans la société? Comment les informer sur la nature de cette pathologie invalidante? Quelle prévention, dans un pays où l'accès aux soins et aux centres de santé reste très difficile?

    Reportage à Niamey de Charlie Dupiot, à l'occasion du Congrès des Premières Dames de la CÉDÉAO sur la fistule obstétricale.

     


    Sur le même sujet

    • Le coq chante

      Le centre d’accueil des femmes victimes des fistules obstétricales de la Fondation Rama

      En savoir plus

    • Le coq chante

      Le deuxième Congrès panafricain sur les fistules obstétricales

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Crimes et santé (Rediffusion)

    Crimes et santé (Rediffusion)
    Quand médecine et crime se rencontrent… Nous verrons comment les médecins légistes interviennent dans le cours des enquêtes, les procédures et les techniques d’investigation et également, le rôle (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.