GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La fistule obstétricale

    Le docteur Lucien Djangnikpo dirige le Centre national de référence de la fistule obstétricale de Niamey, ouvert en 2013, où des femmes venues de tout le Niger sont opérées. © Charlie Dupiot

    La fistule obstétricale touche 2 millions de femmes dans le monde, dont près de 600 000 en Afrique de l'Ouest. Cette calamité entraîne l'incontinence urinaire et/ou rectale, suite à un accouchement par voie basse, pratiqué sans assistance, à domicile ou dans des cases de santé éloignées. Les risques de fistule sont plus importants, à l’issue de grossesses précoces, alors qu'au Niger, trois filles sur quatre sont mariées avant l'âge de 18 ans. Cette pathologie exclut les femmes de la communauté. Elles se retrouvent rejetées, répudiées par leurs maris et reléguées dans des cases en périphérie des villages.

    Comment réinsérer ces femmes dans la société? Comment les informer sur la nature de cette pathologie invalidante? Quelle prévention, dans un pays où l'accès aux soins et aux centres de santé reste très difficile?

    Reportage à Niamey de Charlie Dupiot, à l'occasion du Congrès des Premières Dames de la CÉDÉAO sur la fistule obstétricale.

     


    Sur le même sujet

    • Le coq chante

      Le centre d’accueil des femmes victimes des fistules obstétricales de la Fondation Rama

      En savoir plus

    • Le coq chante

      Le deuxième Congrès panafricain sur les fistules obstétricales

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Hépatites B et C (rediffusion)

    Hépatites B et C (rediffusion)
    Les hépatites B et C affectent 325 millions de personnes dans le monde, et ont causé 1,3 million de décès en 2015, selon l’OMS. Seule une personne sur 20 atteintes d’une hépatite le sait, et 1% des malades (…)
    • Incontinence urinaire

      Incontinence urinaire

      Ce sont des troubles fréquents et pourtant, on en parle peu car ils restent entourés de nombreux tabous et d’un certain nombre de fausses croyances, …

    • Journée mondiale du diabète

      Journée mondiale du diabète

      Cette maladie chronique touche, selon la Fédération Internationale du Diabète, 425 millions de personnes dans le monde. Cet excès permanent …

    • Les essais cliniques des médicaments

      Les essais cliniques des médicaments

      Cette étape très encadrée de la recherche permet de vérifier les propriétés d’un médicament. Ces essais cliniques …

    • Journée mondiale de la pneumonie

      Journée mondiale de la pneumonie

      Cette infection respiratoire aiguë des poumons peut être provoquée par des virus, des bactéries ou des champignons. Cette infection des alvéoles …

    • Bien manger à l’hôpital

      Bien manger à l’hôpital

      Le public français a une image négative de la nourriture servie à l’hôpital : viande sans assaisonnement, légumes parfois …

    • Comment parler de sexualité aux enfants?

      Comment parler de sexualité aux enfants?

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs. Ce mois-ci, elle répond à la question « Comment parler …

    • Le moi(s) sans tabac

      Le moi(s) sans tabac

      Inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant au moins trente jours, à partir du 1er novembre ? C’est le défi que lance depuis …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.