GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Janvier
Mercredi 17 Janvier
Jeudi 18 Janvier
Vendredi 19 Janvier
Aujourd'hui
Dimanche 21 Janvier
Lundi 22 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Pourquoi l'épopée des globes?

    Exposition «Globes, Architecture et Sciences explorent le monde». Cité de l'architecture et du patrimoine

    Nos invités du jour, l'astronome Thomas Widemann et l'architecte Yann Rocher s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi l'épopée des globes ?»

    Emission à l'occasion de l'exposition Globes. Architecture & sciences explorent le monde jusqu'au 26 mars 2018, à la Cité de l'architecture à Paris.

    Pourquoi les globes de notre enfance nous font-ils tant rêver ? Quelle est la signification symbolique des constructions sphériques ? Comment font-elles le lien entre l'architecture, la géographie, l'astronomie et la littérature de science fiction? De la salle à manger tournante de l'empereur Néron aux dômes géodésiques de l'Américain Buckminster Fuller, comment retracer l'histoire des bâtiments en forme d'hémisphère ou de globe ? Comment ont-ils modifié notre vision du monde ? Pourquoi les outils astronomiques utilisent-ils souvent la forme sphérique ? Quel est le lien entre la sphère et la réflexion sur la protection de l'environnement ?

    Avec Yann Rocher, architecte et enseignant à l’Énsa Paris-Malaquais et commissaire de l’exposition Globes

    et Thomas Widemann, chercheur à l'Observatoire de Paris.

     

    Prochaine émission

    Comment mettre l'imagination au pouvoir?

    Comment mettre l'imagination au pouvoir?
    Nos invitées du jour, l'astrophysicienne Magali Deleuil et Sarah Marniesse de l'IRD, s'interrogeront autour de la question suivante : "Comment mettre l'imagination au pouvoir ?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.