GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Janvier
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 23 Janvier
Mercredi 24 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • France/Prisons: la ministre de la Justice recevra lundi 22 janvier les organisations syndicales (communiqué)
    • Foot: Lyon inflige à Paris sa 2e défaite de la saison en Ligue 1 lors de la 22e journée (2-1, buts de Fekir et Depay contre un but Kurzawa)
    • Mahmoud Abbas va demander à l'UE de reconnaître l'Etat de Palestine (responsable palestinien)
    • CHAN 2018: le Maroc termine en tête du groupe A après son match nul face au Soudan (0-0), qui se classe 2e
    • France: deux surveillants agressés à Longuenesse (nord) par un détenu et conduits à l'hôpital

    L'Inde importe de l'huile de coton, une première

    L'huile de coton est une huile fabriquée en Afrique de l'Ouest en excédent mais ne peut être vendue en Inde. Flickr.com / Cottonseed Oil

    L'Inde importe de l'huile de coton pour la première fois de son histoire. L'Afrique de l'Ouest pourtant une région productrice excédentaire n'est pas en mesure de l'approvisionner.

    L’Inde importe cette année de l’huile de coton, une première pour ce grand pays cotonnier. New Delhi a pourtant imposé le mois dernier de lourdes taxes sur les importations d’huiles étrangères de colza, de soja ou de tournesol, pour protéger les huileries indiennes. Mais les autorités indiennes ont bizarrement oublié l’huile de coton.

    Les importateurs indiens se sont engouffrés dans la faille et ils ont déjà commandé 10 000 tonnes pour livraison en janvier, a constaté l’Association indienne des triturateurs de graines oléagineuses, très inquiète : 50 000 tonnes d’huile de coton, 4 % de la consommation du géant asiatique, pourraient entrer en Inde dans les mois qui viennent et concurrencer les huileries de coton du Gujarat, la région du coton en Inde.

    Un coût de revient trop élevé en Afrique de l’Ouest

    Ce n’est pas l’Afrique de l’Ouest qui profitera de ces importations inédites, elle n’est pas en mesure de répondre à la demande, même ponctuelle, de l’Inde. Il y a pourtant au-delà des centaines d’huileries artisanales de la ceinture cotonnière ouest-africaine, de véritables unités industrielles, au Burkina Faso et au Bénin. Et elles ont souvent des excédents. Le problème, souligne Alexandre Zanna, le directeur général de l’huilerie burkinabé SN-Citec (filiale d’Advens-Géocoton), ce n’est pas la quantité d’huile de coton que l’on peut produire - il y a de plus en plus de coton en Afrique -, le problème c’est le prix auquel on peut vendre cette huile pour ne pas perdre d’argent.

    Le coût de revient de l’huile de coton en Afrique de l’Ouest est élevé, les huileries achètent la graine de coton à un prix incompressible aux sociétés cotonnières (80 FCFA minimum le kilo au Burkina Faso). L’huile de coton ouest-africaine a déjà du mal à lutter contre les importations d’huile de palme asiatique quand celles-ci rentrent frauduleusement sans droits de douane. Alors concurrencer sur le marché indien l’huile de coton des États-Unis ou du Brésil, qui ont une productivité autrement plus importante à l’hectare que les champs burkinabés, c’est pour le moment, estiment les triturateurs ouest-africains, mission impossible.


    Sur le même sujet

    • Chronique des Matières Premières

      L'Inde fait plonger les cours de l'huile de palme

      En savoir plus

    • Reportage International

      La filière de l’huile d’olive palestinienne vise l’excellence

      En savoir plus

    • Chronique des Matières Premières

      Huile de palme contre pétrole: l'Indonésie propose un troc au Nigeria

      En savoir plus

    • Environnement

      Huile de palme: bras de fer entre la France et la Malaisie

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.