GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Aujourd'hui
Vendredi 20 Juillet
Samedi 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’exode du Kosovo vers l’Europe «des riches»

    Haki Sinani et son épouse devant leur maison, à une quinzaine de km de Pristina. De retour dans leur ville natale, ils n’ont eu aucune aide du Kosovo. © RFI/Laurent Geslin

    En 2017, les Albanais seront les plus nombreux à demander l’asile en France. Une situation intenable, selon Paris. Depuis le jeudi 14 décembre 2017, le ministre de l’Intérieur français est donc à Tirana. Gérard Collomb veut dissuader les ressortissants du pays le plus pauvre d’Europe à venir dans l’Hexagone. Ce ne sont pas les seuls à tenter leur chance. Faute de perspectives d'avenir, d’autres Albanais des Balkans, ceux du Kosovo, sont eux aussi attirés par les pays plus riches de l’Europe de l’Ouest. Simon Rico.

    Ukraine : une date de Noël très politique
    Bonne nouvelle pour les Ukrainiens qui vont pouvoir fêter Noël deux fois : Le 7 janvier, comme le veut le calendrier orthodoxe, mais aussi le 25 décembre. C’est ce qu’a voté le Parlement à Kiev. La décision est en fait très politique ; elle vise à rapprocher le pays de l’UE, comme la libéralisation du régime de visas Schengen, ou encore les nouvelles lignes de train vers des capitales européennes. Sébastien Gobert.

    Un membre de l’association finlandaise Pyöräliitto distribue une lampe à une cycliste à Helsinki. Bien utile quand la nuit tombe à 15h30 l’hiver. © Pyöräliitto

    Faire du vélo en Finlande en plein hiver
    Les températures chutent parfois à -20 °C, en cette période de l’année, à Helsinki. Pourtant, dans la capitale finlandaise, la pratique du vélo, y compris l’hiver, est en hausse constante depuis une dizaine d’années. A côté de pistes cyclables classiques, la mairie a commencé à construire un réseau d’autoroutes à vélos. Et en matière de politique cyclable hivernale, la ville, qui compte plus de 600 000 habitants, n’a pas à rougir des exemples néerlandais, danois ou canadien. Laurent Berthault.
    Pour en savoir plus : le site de l’association Pyöräliitto.

     

    Le jeune Estonien Rasmus Rask. © Marielle Vitureau

    Rasmus Rask, pour le rapprochement des communautés
    C’est ce jeune qui a été mis à l’honneur en 2017 en Estonie. Ecologiste convaincu, adepte du développement durable, Rasmus Rask s’est surtout distingué en créant l’école ouverte, où petits Estoniens et petits russophones peuvent s’assoir côte à côte et apprendre ensemble. Marielle Vitureau.

    Le choix musical de Vincent Théval: les Finno-danois de Liima, 1982.

    Cliquez sur l'image pour la vidéo
    Image tirée de la vidéo Youtube: Liima - 1982 (Official Video). Youtube

     


    Sur le même sujet

    • Albanie

      Albanie: l'intégration à l'UE, véritable enjeu des élections législatives

      En savoir plus

    • Kosovo

      L'exode inédit des habitants du Kosovo

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.