GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Chambre des représentants américains condamne les «commentaires racistes» de Trump
    • France: la ministre des Transports Élisabeth Borne nommée ministre de la Transition écologique et solidaire
    • Washington sanctionne le chef de l'armée birmane pour le «nettoyage ethnique» des Rohingyas
    • Élection de von der Leyen: «Nous pouvons être fiers de l'Europe» (Macron)
    • Élection de von der Leyen: Merkel félicite une européenne «convaincue»
    • Les Etats-Unis souhaitent la poursuite du dialogue avec Pyongyang malgré sa mise en garde

    L’exode du Kosovo vers l’Europe «des riches»

    Haki Sinani et son épouse devant leur maison, à une quinzaine de km de Pristina. De retour dans leur ville natale, ils n’ont eu aucune aide du Kosovo. © RFI/Laurent Geslin

    En 2017, les Albanais seront les plus nombreux à demander l’asile en France. Une situation intenable, selon Paris. Depuis le jeudi 14 décembre 2017, le ministre de l’Intérieur français est donc à Tirana. Gérard Collomb veut dissuader les ressortissants du pays le plus pauvre d’Europe à venir dans l’Hexagone. Ce ne sont pas les seuls à tenter leur chance. Faute de perspectives d'avenir, d’autres Albanais des Balkans, ceux du Kosovo, sont eux aussi attirés par les pays plus riches de l’Europe de l’Ouest. Simon Rico.

    Ukraine : une date de Noël très politique
    Bonne nouvelle pour les Ukrainiens qui vont pouvoir fêter Noël deux fois : Le 7 janvier, comme le veut le calendrier orthodoxe, mais aussi le 25 décembre. C’est ce qu’a voté le Parlement à Kiev. La décision est en fait très politique ; elle vise à rapprocher le pays de l’UE, comme la libéralisation du régime de visas Schengen, ou encore les nouvelles lignes de train vers des capitales européennes. Sébastien Gobert.

    Un membre de l’association finlandaise Pyöräliitto distribue une lampe à une cycliste à Helsinki. Bien utile quand la nuit tombe à 15h30 l’hiver. © Pyöräliitto

    Faire du vélo en Finlande en plein hiver
    Les températures chutent parfois à -20 °C, en cette période de l’année, à Helsinki. Pourtant, dans la capitale finlandaise, la pratique du vélo, y compris l’hiver, est en hausse constante depuis une dizaine d’années. A côté de pistes cyclables classiques, la mairie a commencé à construire un réseau d’autoroutes à vélos. Et en matière de politique cyclable hivernale, la ville, qui compte plus de 600 000 habitants, n’a pas à rougir des exemples néerlandais, danois ou canadien. Laurent Berthault.
    Pour en savoir plus : le site de l’association Pyöräliitto.

     

    Le jeune Estonien Rasmus Rask. © Marielle Vitureau

    Rasmus Rask, pour le rapprochement des communautés
    C’est ce jeune qui a été mis à l’honneur en 2017 en Estonie. Ecologiste convaincu, adepte du développement durable, Rasmus Rask s’est surtout distingué en créant l’école ouverte, où petits Estoniens et petits russophones peuvent s’assoir côte à côte et apprendre ensemble. Marielle Vitureau.

    Le choix musical de Vincent Théval: les Finno-danois de Liima, 1982.

    Cliquez sur l'image pour la vidéo
    Image tirée de la vidéo Youtube: Liima - 1982 (Official Video). Youtube

     


    Sur le même sujet

    • Albanie

      Albanie: l'intégration à l'UE, véritable enjeu des élections législatives

      En savoir plus

    • Kosovo

      L'exode inédit des habitants du Kosovo

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

    Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint
    Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. Le ravageur forestier envahit désormais les Pays-Bas. Pour de nombreux Néerlandais, (…)
    • Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. …

    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    • Systèmes de santé en crise

      Systèmes de santé en crise

      En Bulgarie, le système de santé fait face à plusieurs difficultés : sous financé ; exsangue, en raison de l’exode massif de ses médecins et de ses infirmières ; il est …

    • Les Grecs choisissent le changement

      Les Grecs choisissent le changement

      Exit donc le parti d’ultra-gauche Syriza en Grèce. Et son Premier ministre Alexis Tsipras. C’est l’alternance après presque quatre ans d’austérité. Ainsi, en ont décidé …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.