GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les quarante ans du RER, qui relie Paris à ses banlieues

    Des premières lignes de train de banlieue en 1837 au RER à double étage d'aujourd'hui. Editions du Cherche Midi

    En ce mois de décembre 2017, le réseau express régional parisien (RER) fête officiellement ses 40 ans.Le RER c’est ce réseau de trains qui traverse Paris et dessert les banlieues de la capitale d’est en ouest et du nord au sud. Un réseau qui, sur certaines lignes, est aujourd’hui au bord de la saturation, mais qui a considérablement changé la vie des habitants d’île-de-France à la fin des années 1960.

    L’épopée du RER, de A à B, c’est l’ouvrage que viennent de signer Fabienne Waks et Sylvie Setier aux éditions du Cherche-Midi. Les lignes A et B sont historiquement les premières construites pour permettre aux trains de banlieue d’entrer dans Paris. Rencontre avec Fabienne Waks.

    Jusqu'en 1969, les banlieusards devaient prendre des trains bondés, peu nombreux, et qui pour certains étaient encore à vapeur.

    C’est en 1969 que le premier tronçon du métro express régional relie, à l’est, Boissy-Saint-Léger à Nation. Pour les voyageurs, le changement est radical. Les trains sont rapides, réguliers, confortables, ponctuels. Les gares « cathédrales » de Nation, Charles-de-Gaulle, La Défense innovent avec des distributeurs automatiques de billets, des tourniquets et des magasins.

    Décembre 1977 voit l’inauguration de la gare de Châtelet-Les Halles qui permet de traverser Paris d’est en ouest, avec une correspondance vers le sud. C’est l’anniversaire célébré ce mois-ci.

    Aujourd’hui, les lignes A et B sont les plus chargées d’Europe, avec plus de deux millions de passagers par jour.


    Sur le même sujet

    • France / Transports

      France: le ticket de métro, c'est bientôt fini

      En savoir plus

    • France / Automobile

      Journée sans voiture: les véhicules à moteur bannis des rues de Paris

      En savoir plus

    • France / Pollution

      France: à Paris, des stations de métro et RER très fortement polluées

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Le bus rapide de Dakar

    Le bus rapide de Dakar
    Au Sénégal, les transports dans la ville de Dakar vont-ils un jour évoluer ? Le train express régional, le TER, sera bientôt mis en service vers la grande banlieue. Dans l’agglomération, ce sont toujours les cars rapides, ces bus multicolores hors d’âge (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.