GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 22 Juillet
Lundi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Africa twist, la jeunesse des années 60

    Regardez-moi !, 1962. Tirage gélatino-argentique 99,5 x 100,5 cm. Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris. © Malick Sidibé

    Photographié par Malick Sidibé, un couple gesticule joyeusement dans un club à Bamako. Nous sommes dans les années 60 et pour la première fois, la jeunesse bamakoise s’émancipe des codes traditionnels. Mais, elle n’est pas la seule. A Dakar, Ouagadougou ou Abidjan, les transistors diffusent les chansons des idoles des jeunes, de Johnny Halliday à Boubacar Traoré en passant par Aretha Franklin.
    Urbaine et scolarisée, la génération yéyé danse pour s’émanciper !

    Avec : André Magnien, commissaire de l’exposition Mali-Twist, Ophélie Rillon, historienne spécialiste des luttes sociales et politiques au Mali, le témoignage de Soro Solo, adolescent à Abidjan dans les années 60, et aujourd’hui producteur de l’Afrique en Solo sur France Inter.
    Et la voix du photographe Malick Sidibé (archives RFI/INA).

    A voir :
    Exposition « Mali Twist » à la Fondation Cartier.

    Nuit de Noël, 1963. Tirage gélatino-argentique 100,5 x 100 cm. Collection Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris. © Malick Sidibé


    Sur le même sujet

    • Démographie

      Afrique: la jeunesse, un potentiel prometteur dans lequel il faut investir

      En savoir plus

    • Nigeria

      [Chronique] Nigeria: une jeunesse en mal de reconnaissance

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Repenser la mondialisation avec Serge Gruzinski

    Repenser la mondialisation avec Serge Gruzinski
    A écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu’au début du mois de septembre 2018. Changeons de point de vue, regardons l’histoire de la mondialisation autrement, (…)
    • Archives Mandela, les lettres de prison

      Archives Mandela, les lettres de prison

      Condamné à la prison à vie par le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela rédige des centaines de courriers, …

    • Rwanda, les archives de la réconciliation

      Rwanda, les archives de la réconciliation

      L’une filme, l’autre traduit. Anne Aghion et Assumpta Mugiraneza sont deux femmes puissantes à l’initiative du Centre Iriba pour le patrimoine …

    • Simone Veil au Panthéon

      Simone Veil au Panthéon

      Le président de la République l’avait annoncé, lors de ses obsèques nationales, en juillet 2017… la France reconnaissante porte …

    • Dynamo contre Spartak

      Dynamo contre Spartak

      « Le Spartak c’est le peuple et le Dynamo les forces de sécurité », nous dit Nikita Simonian, ancien joueur du Dynamo sous Staline. …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, David ou Ziad et toutes et tous vivent sur une même terre. Une terre sous mandat britannique, promise aux juifs …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon ou Ziad, et toutes et tous vivent sur une même terre. Une terre à la fois promise aux juifs et aux arabes …

    • Roland Colin, libre passeur africain

      Roland Colin, libre passeur africain

      Grand témoin de la décolonisation, Roland Colin fait preuve d’un sens aigü de l’histoire. Dès 1957, il joue un rôle de premier …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.