GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A l’écoute du monde: carnets sonores et randonnée musicale

    Du bruit des vagues au boucan des villes, les jeunes auteurs de l’APAJ livrent des carnets sonores entre instantanés intimes et odes au voyage. © CDM

    Cette semaine, on va suivre le pas pressé d’une jeunesse qui arpente le monde, micro en main, et le pas plus lent d’un violoncelliste américain, amateur de randonnée musicale.
    Or, si les rythmes diffèrent, les chemins, eux, peuvent se croiser et c’est ce qui s’est passé en 2017 au Festival français du voyage d’Albertville « Le Grand Bivouac ».
    D’un côté, l’APAJ ou Association pour l’Aide aux Jeunes Auteurs y célébrait, avec Libé-Voyages et France Culture, dix ans de prix décernés à des jeunes de moins de 30 ans, pour leurs récits du monde, en textes photos, dessins et depuis 4 ans, en sons.
    De l’autre, en marge du festival, sur les hauteurs de Conflans, on pouvait croiser la silhouette élancée d’un étonnant randonneur, en chaussures de marche et étui de violoncelle en aluminium sur le dos, suivi par un groupe de marcheurs mélomanes.

    Suivez nous à l’écoute du monde, en musique parmi les grands espaces ou à travers les carnets sonores du prix APAJ.

    Pour en savoir plus :
    - Sur l’APAJ et son concours avec 4 catégories ouvertes aux jeunes de moins de 30 ans
    - Sur les carnets sonores finalistes de l’édition 2017 (le palmarès est annoncé en janvier 2018)
    - Sur la randonnée musicale d’Eric Longsworth lancée à l’été 2016 sur 400 km, sur les sentiers des Huguenots
    - Sur le festival du voyage d’Albertville « Le Grand Bivouac ».

    En 2016, Eric Longsworth a remonté le sentier d’exil des huguenots, sac de randonnée et violoncelle sur le dos. © Passé Minuit


    Sur le même sujet

    • Les Rums, derniers gardiens de Constantinople

      Les Rums, derniers gardiens de Constantinople

      Sur les rives du Bosphore, loin des regards, survit une petite minorité orthodoxe parlant le grec : les Rums. Ces hellénophones de Turquie, installés …

    • Sur les traces d’Alexandra David-Néel

      Sur les traces d’Alexandra David-Néel

      Le plus grand explorateur du XXème siècle est une femme. Première femme occidentale entrée en 1924 à Lhassa, cité interdite …

    • Sierra Leone, terre promise

      Sierra Leone, terre promise

      Depuis cinquante ans, ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest est surtout connu à travers le monde, pour avoir affronté revers de l’histoire, …

    • Escales au bout du monde

      Escales au bout du monde

      Cette semaine, on voyage en France mais très loin de l’hexagone, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises : les TAAF, une collectivité …

    • Arcachon, dans le sillage des pêcheurs sénégalais

      Arcachon, dans le sillage des pêcheurs sénégalais

      Depuis les années 1970, une petite communauté de pêcheurs sénégalais vit et travaille dans le bassin d’Arcachon, sur la côte …

    • Montréal l’Africaine

      Montréal l’Africaine

      On continue cette semaine d’explorer le passé et le présent noir des grandes villes du monde... Après Bruxelles, Genève, Paris, Lisbonne …

    • Un cargo pour les Açores

      Un cargo pour les Açores

      Au coeur de l’océan Atlantique, les neuf petites îles des Açores forment un archipel aussi magique que stratégique. Situées à …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.