GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Avril
Mercredi 18 Avril
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Fin des tirs de missiles balistiques et des essais nucléaires nord-coréens: la Chine salue la décision prise par Pyongyang

    Fethi Benslama

    Le psychanalyste Fethi Benslama. © Seuil

    Fethi Benslama est né là-bas, au pays du jasmin, il vit ici au pays du p’tit vin blanc. Mais, ce n’est pas les bras chargés de fleurs que Fethi Benslama nous rend visite En Sol Majeur. Cet enfant de Kerouan (en Tunisie), aujourd'hui psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l’Université de Paris-Diderot, s’est très vite penché sur la clinique de l’exil et la santé des migrants, fin des années 80. Et puis, les guerres du Moyen-Orient et le 11 septembre ayant fait leur oeuvre dans la psyché de la communauté musulmane, il planche désormais sur le fait religieux. Auteur de La Psychanalyse à l’épreuve de l’Islam et La virilité en Islam, il nous aide à penser la menace jihadiste avec ce diagnostic ‘la radicalisation est un symptôme social psychique’, explicité dans cet essai, paru au Seuil Un furieux désir de sacrifice, le surmusulman.

    → Le dernier ouvrage de Fethi Benslama, co-écrit avec Farhad Khosrokhavar Le jihadisme des femmes, pourquoi elles ont choisi Daech? est paru au Seuil.

    Les choix musicaux de Fethi Benslama

    Anouar Brahem Sebika

    Bach Toccata and Fugue in D minor

    Ravi Shankar & Yehudi Menuhin Tenderness

     

    Prochaine émission

    Ivry Giltis (Rediffusion)

    Ivry Giltis (Rediffusion)
    Ivry Gitlis ? C'est un enfant, un sauvage et un monstre sacré. Il joue du violon depuis toujours, puisqu'il joue depuis l'âge de 5 ans. Et en cette fin de matinée parisienne, il nous ouvre sa porte, pas bien réveillé, (…)
    • Fawaz Baker

      Fawaz Baker

      Faire rentrer une mélodie de Charlie Parker dans un camp de réfugiés syriens, au Liban : désormais c’est possible avec Fawaz Baker. …

    • Aliona Gloukhova

      Aliona Gloukhova

      La disparition d’un père peut-elle produire une révélation littéraire ? C’est la question dans laquelle se noie notre invitée …

    • Fatima N'Doye

      Fatima N'Doye

      Est-ce qu’il faut du temps pour devenir métisse ? Est-ce qu’une couleur de peau ça détermine la mine patibulaire ou la mine de crayon ? …

    • Hélène Ling

      Hélène Ling

      Même si elle ne croit pas en la réincarnation, Hélène Ling semble avoir déjà eu plusieurs vies. Ou plusieurs tentatives de vies : …

    • Florent Couao-Zotti

      Florent Couao-Zotti

      On lui doit des romans et des titres inoubliables: Poulet-bicyclette, Si la cour du mouton est sale, Ce n’est pas au cochon de le dire, Les fantômes du Brésil …

    • Irina Teodorescu

      Irina Teodorescu

      Lorsqu’elle arrive en France à l’âge de 19 ans, Irina Teodorescu ne parle pas un mot de français. Elle débarque avec, sur le dos, …

    • Omar Youssef Souleimane

      Omar Youssef Souleimane

      Omar Youssef Souleimane est un nom que les services secrets syriens ont recherché. Aujourd’hui, Omar Youssef Souleimane est un nom de journaliste qu’on peut …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.