GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 24 Octobre
Jeudi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Fethi Benslama

    Le psychanalyste Fethi Benslama. © Seuil

    Fethi Benslama est né là-bas, au pays du jasmin, il vit ici au pays du p’tit vin blanc. Mais, ce n’est pas les bras chargés de fleurs que Fethi Benslama nous rend visite En Sol Majeur. Cet enfant de Kerouan (en Tunisie), aujourd'hui psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l’Université de Paris-Diderot, s’est très vite penché sur la clinique de l’exil et la santé des migrants, fin des années 80. Et puis, les guerres du Moyen-Orient et le 11 septembre ayant fait leur oeuvre dans la psyché de la communauté musulmane, il planche désormais sur le fait religieux. Auteur de La Psychanalyse à l’épreuve de l’Islam et La virilité en Islam, il nous aide à penser la menace jihadiste avec ce diagnostic ‘la radicalisation est un symptôme social psychique’, explicité dans cet essai, paru au Seuil Un furieux désir de sacrifice, le surmusulman.

    → Le dernier ouvrage de Fethi Benslama, co-écrit avec Farhad Khosrokhavar Le jihadisme des femmes, pourquoi elles ont choisi Daech? est paru au Seuil.

    Les choix musicaux de Fethi Benslama

    Anouar Brahem Sebika

    Bach Toccata and Fugue in D minor

    Ravi Shankar & Yehudi Menuhin Tenderness

     

    • Khadja Nin

      Khadja Nin

      Notre invitée En Sol Majeur s’appelle Khadja Nin. J’vous demande un peu : c’est quoi une vie ? Quand je regarde celle de la petite …

    • Pippo Delbono

      Pippo Delbono

      Notre invité En Sol Majeur s’appelle Pippo Delbono. Comment est-ce possible qu’un grand révolutionnaire puisse être accueilli et joué …

    • Lyonel Trouillot

      Lyonel Trouillot

      Il dit écrire pour disparaître. Et le voici qui réapparaît en écrivain citoyen qui tisse encore et toujours un fil d’Ariane entre …

    • Dorothée The Rodeo

      Dorothée The Rodeo

      Au premier coup d’oeil, c’est une beauté eurasienne. Et à la première écoute, ça se savoure comme un bonbon pop acidulé. …

    • Alexandre Najjar

      Alexandre Najjar

      Beyrouth, c’est pas que la guerre, les tensions inter-ethniques ou la Q des réfugiés syriens. D’ailleurs, notre invité, Alexandre Najjar, …

    • Christian Lara

      Christian Lara

      Une naissance en Guadeloupe, un ancêtre au Cameroun et une sensibilité antillaise énervée. Aujourd’hui, c’est Christian Lara qui …

    • Khosraw Mani

      Khosraw Mani

      Je sais la puissance de notre imaginaire. Par exemple, si je vous dis Afghanistan, vous pensez peut-être chars russes, guère civile, talibans, occupation …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.