GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Lundi 16 Juillet
Mardi 17 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Fethi Benslama

    Le psychanalyste Fethi Benslama. © Seuil

    Fethi Benslama est né là-bas, au pays du jasmin, il vit ici au pays du p’tit vin blanc. Mais, ce n’est pas les bras chargés de fleurs que Fethi Benslama nous rend visite En Sol Majeur. Cet enfant de Kerouan (en Tunisie), aujourd'hui psychanalyste et professeur de psychopathologie clinique à l’Université de Paris-Diderot, s’est très vite penché sur la clinique de l’exil et la santé des migrants, fin des années 80. Et puis, les guerres du Moyen-Orient et le 11 septembre ayant fait leur oeuvre dans la psyché de la communauté musulmane, il planche désormais sur le fait religieux. Auteur de La Psychanalyse à l’épreuve de l’Islam et La virilité en Islam, il nous aide à penser la menace jihadiste avec ce diagnostic ‘la radicalisation est un symptôme social psychique’, explicité dans cet essai, paru au Seuil Un furieux désir de sacrifice, le surmusulman.

    → Le dernier ouvrage de Fethi Benslama, co-écrit avec Farhad Khosrokhavar Le jihadisme des femmes, pourquoi elles ont choisi Daech? est paru au Seuil.

    Les choix musicaux de Fethi Benslama

    Anouar Brahem Sebika

    Bach Toccata and Fugue in D minor

    Ravi Shankar & Yehudi Menuhin Tenderness

     

    Prochaine émission

    Abdel Alaoui

    Abdel Alaoui
    Boulettes de sardines, blanquette de kefta, méchoui de veau de 7h ..Je ne sais pas vous, mais moi j’ai déjà la serviette nouée autour du cou ! Bon, j’ai une longueur d’avance sur vous avec ce livre de recettes (…)
    • Shuck One

      Shuck One

      C’est un artiste agressif au coeur d’artichaut. Shuck One est son nom de graffeur. Pionnier du graffiti, né au milieu des indépendantistes guadeloupéens, …

    • Chantal Ahounou

      Chantal Ahounou

      C’est l’histoire d’une tête chercheuse, historienne, docteur en Histoire de l’Université Paris VII, spécialiste de l’histoire …

    • Elizabeth Czerczuk

      Elizabeth Czerczuk

      Il faut aimer le théâtre, et ce que le théâtre peut nous dire de l’aliénation et de la liberté. Il faut aimer le théâtre …

    • Jadd Hilal

      Jadd Hilal

      La planète tourne dans sa tête, c’est une planète familiale avec les ailes de l’exil dans le dos. Dans sa tête à lui, y a …

    • Jean Ziegler

      Jean Ziegler

      Ça va causer étrangement dans le poste de radio pendant presque une heure. Avec une tête, une tronche, une grande gueule d’altermondialiste, …

    • Audrey Celestine

      Audrey Celestine

      Qu’est-ce qu’une famille française ? A cette improbable question, Audrey Célestine répond par l’exil, les migrations, les …

    • Ndèye Fatou Kane

      Ndèye Fatou Kane

      Insolente princesse. Et pétillante petite perle pulaar. Voilà ce que m’évoque Ndèye Fatou Kane, la trentaine, nonchalamment installée …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.