GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Avril
Mercredi 18 Avril
Jeudi 19 Avril
Vendredi 20 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Trump et Jérusalem: quelles conséquences pour le processus de paix?

    Manifestation de Palestiniens à Gaza contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, le 7 décembre 2017. REUTERS/Mohammed Salem

    Il y a dix jours, Donald Trump a reconnu la ville trois fois sainte comme étant la capitale d’Israël, s’attirant la réprobation de toute la communauté internationale et la colère du monde arabe. Qu’est-ce que cette annonce du président américain change pour les Palestiniens ? Se dirige-t-on vers une troisième Intifada comme le Hamas l’appelle de ses vœux ? Pourquoi Donald Trump a-t-il agi de la sorte ? Est-ce le coup de grâce pour un processus de paix déjà bien mal en point ?

    Pour en parler :
    - Jean-Paul Chagnollaud, président de l’IREMMO (Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient) et de la revue Confluences Méditerranée, auteur de « Israël/Palestine : la défaite du vainqueur », paru en mai 2017, aux éditions Actes Sud. (en studio)
    - Vincent Lemire, historien et professeur à l’Université Paris-Est, et auteur de « Jérusalem. Histoire d’une ville-monde » aux éditions Flammarion (en studio)
    - Frédérique Schillo, chercheuse en Histoire et spécialiste d’Israël, auteure de «La politique française à l'égard d'Israël», publié chez André Versaille (au téléphone de Jérusalem).


    Sur le même sujet

    • Proche-Orient

      Jérusalem: selon une étude, 90% des Palestiniens condamnent la décision de Trump

      En savoir plus

    • Turquie

      Jérusalem: en Turquie, les leaders musulmans condamnent la décision de Trump

      En savoir plus

    • Liban / Israël

      Jérusalem: le Hezbollah appelle à la mobilisation contre la décision de Trump

      En savoir plus

    • Jérusalem/Liban

      Jérusalem: Nasrallah appelle le Liban à manifester contre l’annonce de Trump

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Qui pour contrer Recep Tayyip Erdogan?

    Qui pour contrer Recep Tayyip Erdogan?
    En janvier dernier – et au mépris du droit international – son armée a envahi le nord de la Syrie pour en déloger et éliminer les combattants kurdes des YPG, bras armé du parti kurde syrien PYD, qu’il (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.