Comment donner des ailes à la science?

Nos invités du jour, les explorateurs Clémentine Bacri et Adrien Normier, s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment donner des ailes à la science ?»
Comment donner des ailes à la science ? Rencontre avec deux aventuriers en Ulm qui recueillent depuis les airs, aux quatre coins de la planète, des données inaccessibles aux chercheurs sur terre...
Clémentine Bacri (avocate) et Adrien Normier (pilote de ligne) poursuivent leurs aventures autour du monde au service de la science. En avion ultra-léger, ces deux trentenaires parcourent une quinzaine de pays : Nouvelle-Zélande, Australie, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Inde, Pakistan, Jordanie, Grèce, Slovénie, proposant à des scientifiques de les aider dans leur recherches, en recueillant pour eux des données aériennes. Certains projets ont été planifiés avant le départ ; d'autres se forment au fil des rencontres : cartographie des volcans actifs d'Indonésie, prospections archéologiques en Jordanie, recensement de cétacés, d'herbier marin dans les îles grecques... des projets plus globaux que locaux concernant des pays dans leur ensemble et s'intéressant aux liens entre l'homme et l'environnement.
→ le site Wingsforscience
→ Les ouvrages Routards du Ciel et Un tour du Monde pas comme les autres (Editions du Pommier).
Sur le même sujet