GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Connaître les populations pour faire face aux crises sanitaires

    Ebola : les ¾ des rescapés déclarent encore avoir des symptômes plusieurs mois après la fin de l'épidémie. (Ici, le personnel soignant se protège avant de traiter les malades). inserm.fr

    Les épidémies affectent fortement les populations, aussi bien dans les pays affectés que dans les pays frontaliers. Les conséquences ne sont pas uniquement de l’ordre du biologique (maladies et décès). Elles sont aussi psychologiques, sociales, économiques, institutionnelles, politiques, juridiques, etc.
    Comment l’épidémie Ebola a-t-elle entraîné des changements dans les rites et traditions des populations touchées ? Nous en parlons à l’occasion de la journée d’étude en anthropologie qui a lieu le jeudi 7 décembre 2017, à Abidjan.

    Avec :

    - Pr Francis Akindes, sociologue, professeur de sociologie et directeur des programmes scientifiques de la Chaire Unesco de bioéthique à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké. Co-organisateur de la journée d’étude
    - Dr Koudhia Sow, anthropologue et médecin, chercheure associée au Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge Clinique de Fann (CRCF) du CHU à Dakar, attachée au Ministère de la Santé du Sénégal
    - Dr Bernard Taverne, anthropologue et médecin, chargé de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), dans l’Unité de recherche internationale TRANSVIHMI
    - Dr Marc Egrot, anthropologue et médecin, chargé de recherche à l’IRD, dans l’Unité mixte de recherche MiVEGEC. Co-organisateur de la journée d’étude.


    Sur le même sujet

    • Le Conseil Santé

      Ebola, qu'a-t-on retenu de l'épidémie ?

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      La romancière ivoirienne Véronique Tadjo raconte l'épidémie d'Ebola

      En savoir plus

    • Sierra Leone

      Sierra Leone: l’impact de l’épidémie d’Ebola sur la participation politique

      En savoir plus

    • Vivre le deuil: Questions à un psy

      Vivre le deuil: Questions à un psy

      Perdre un être cher est un événement bouleversant. Certains peuvent avoir l'impression de ne jamais réussir à surmonter leur peine. Ce « travail de deuil », peut donc …

    • Les phlébites

      Les phlébites

      Douleur au mollet, jambe rouge ou gonflée... C’est peut-être une phlébite : une maladie grave due à la formation d’un caillot dans une veine, qui bloque complètement …

    • Complexes et sexualité

      Complexes et sexualité

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux auditeurs.

    • Maltraitance infantile

      Maltraitance infantile

      La maltraitance infantile peut se dérouler dans le cadre familial, mais également dans l’entourage social plus large : à l’école, dans une association, en colonie de …

    • Mois sans tabac

      Mois sans tabac

      Selon l’OMS, le tabac est à l’origine de plus de 8 millions de décès chaque année dans le monde. Depuis 2016, en France, le ministère de la Santé dans le cadre de l’opération …

    • La vie psychique des réfugiés

      La vie psychique des réfugiés

      En quittant leur terre d’origine, les réfugiés espèrent se soustraire à une situation pénible ou à un danger, mais le parcours emprunté pour échapper à ce contexte d’hostilité …

    • L'hypertension artérielle

      L'hypertension artérielle

      L’hypertension artérielle correspond à une élévation anormale de la pression du sang sur la paroi des artères. Elle touche, selon l’OMS, plus d’un adulte sur trois, et …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.