GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 6 Décembre
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Aujourd'hui
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Faut-il repenser la virilité ?

    Daniel Craig alias James Bond dans 007 Spectre. 2015 Sony Pictures Releasing GmbH

    L'homme, perdu, déstabilisé dans une société où les femmes s'affirment. Un mouvement de réaction qui dépasse largement les rangs des groupuscules masculinistes. Pourtant l'affaire Weinstein aux Etats-Unis, celle des femmes de ménage de la gare du Nord, entre autres, rappellent que les femmes quelle que soit leur milieu, leur conditions sociale vivent toujours dans un monde pensé et dirigé par des hommes. Ces affaires ont eu au moins le mérite de donner un nouvel écho aux revendications féministes, la parole des femmes ne s'est pas libérée mais on a peut-être enfin recommencé à lui prêter une oreille attentive. Parler de féminisme c'est aussi parler en creux de masculinité, alors faut-il repenser la virilité ?

    Pour en débattre

    Patric Jean, auteur du livre « Les hommes veulent-ils l'égalité », éditions Belin et réalisateur du documentaire « La domination masculine»

    Titiou Lecoq, auteur du livre « Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale », editions Fayard

    Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.