GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
Mardi 24 Avril
Mercredi 25 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 27 Avril
Samedi 28 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La prise en charge du diabète sur le continent africain

    Test de diabète. © REUTERS/Mario Anzuoni

    A l’occasion de la conférence internationale « Perspectives francophones en santé globale. Synergies dans la lutte contre le diabète et les maladies non transmissibles en Afrique » qui se tient à Grenoble les 19 et 20 décembre 2017, nous parlons de la prise en charge du diabète sur le continent africain. 5.7% de la population adulte en Afrique est touchée par cette maladie chronique.

    Quelles sont les difficultés rencontrées par les patients ? Quel accès au traitement ? Quels partenariats possibles ?

    Avec :

    - Dr Carine de Beaufort, pédiatre endocrinologue à l’Hôpital du Luxembourg, spécialiste mondiale du diabète de l’enfant et de l’adolescent. Elle a été secrétaire générale de l’International Society for Pediatric and Adolescent Diabetes (ISPAD)

    - Pr Naby Baldé, professeur endocrinologue à l’Hôpital Donka de Conakry, en Guinée et président de la Fédération Internationale du Diabète région Afrique

    - Aly Soumountera, pharmacien et diabétique de type 2 depuis 15 ans. Directeur de l’ONG Walé Action Santé Population basée à Ségou (Mali). Expertise dans la lutte contre le VIH au service de la lutte contre le diabète. Membre de l’association des diabétiques de Ségou et conseil pour la Fédération Nationale de Diabétiques du Mali.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    La rougeole

    La rougeole
    Dans le cadre de la semaine mondiale de la vaccination qui se déroule du 24 au 30 avril, nous faisons un point sur la rougeole. Maladie virale particulièrement contagieuse, la rougeole peut entraîner des complications, qui cause encore (…)
    • Le paludisme

      Le paludisme

      A l’occasion de la journée mondiale du paludisme, nous faisons un point maladie parasitaire potentiellement mortelle. Transmise à l’homme, par …

    • Adolescents : comment manœuvrer entre laxisme et rigidité?

      Adolescents : comment manœuvrer entre laxisme et rigidité?

      Entre enfance et âge adulte, l’adolescence est une période de transition aussi déterminante que délicate. Le corps change, les centres …

    • Les perturbateurs endocriniens

      Les perturbateurs endocriniens

      Pesticides, plastiques, pollution de l’air… Chaque jour, des centaines de milliers de produits chimiques sont rejetés dans notre environnement. Ces …

    • L'hypnose (rediffusion)

      L'hypnose (rediffusion)

      Encore mal comprise, l’hypnose est une pratique de plus en plus utilisée. Cet état entre éveil et sommeil est aujourd'hui employé …

    • La santé maternelle et infantile au Tchad (Rediffusion)

      La santé maternelle et infantile au Tchad (Rediffusion)

      Dans la région du Kanem, région sahélienne, au nord de N’Djaména, les indicateurs concernant la santé maternelle et infantile …

    • Les accouchements traumatiques (rediffusion)

      Les accouchements traumatiques (rediffusion)

      L’accouchement est censé être un jour d’exception de la vie d’une femme. Mais parfois, les faits ne correspondent pas à l’idée …

    • Les cheveux

      Les cheveux

      Calvitie, cheveux cassants, pelade, alopécie (perte puis absence de cheveux), pellicules… Les cheveux disent beaucoup de notre état de santé. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.